Il y a à peine une semaine, les Pays-Bas annonçaient qu’ils allaient adapter leur législation pour permettre des essais de véhicules autonomes sur leurs routes. C’est au tour de l’Allemagne de s’engager sur cette voie.
Le porte-parole du ministère des Transports, Ingo Strater, a ainsi expliqué qu’un projet pilote pour permettre des tests de voitures autonomes sur une portion de l’autoroute A9, qui relie Münich à Berlin, était à l’étude. « L’industrie automobile allemande s’est engagée dans ce nouveau domaine, a-t-il indiqué, et nous voulons soutenir cet effort ».
Les autorités allemandes n’ont pas encore donné de détails sur ce projet, mais il est fort peu probable que les voitures autonomes puissent rouler sur l’A9 avant la fin de cette année 2015. Le ministère des Transports a en effet indiqué qu’il allait d’abord falloir tester les capteurs, les systèmes de mesure et de communication des véhicules. Il faudra ensuite équiper la portion d’autoroute dont la localisation n’a pas été précisée. On ne sait pas non plus si cette zone sera soumise à une limitation de vitesse ou non, comme c’est le cas sur 66% du réseau autoroutier allemand.
Même si elle n’est pas des plus précises, cette annonce a suscité des vocations. Le ministre de l’Economie de la région du Bade-Wurtemberg, Nils Schmid, a indiqué que l’autoroute A81, reliant Würzburg à la frontière suisse en passant par Stuttgart, était également susceptible d’accueillir des essais de véhicules autonomes. Son homologue de Rhénanie-du-Nord-Westphalie a lui aussi marqué son intérêt pour ce projet. « La Rhur, avec ses trois autoroutes parallèles, serait un terrain d’expérimentation idéal. »
A lire aussi :
CES 2015 : comment l’Audi A7 a parcouru près de 900 km sans personne au volant, paru le 8/1/2015
Source : Frankfurter Allgemeine Zeitung
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.