Passer au contenu

L’Allemagne offre Internet à tous ses écoliers

Un programme ambitieux vise à équiper tous les écoliers allemands d’un ordinateur portable… d’ici à 2006. Une première initiative lancée en 1996 avait échoué.

A l’occasion d’une conférence de presse tenue hier à Berlin, Mme Edelgard Bulmahn, ministre allemande de l’Education et de la Recherche a annoncé l’intention du gouvernement de mettre un ordinateur portable à disposition de chacun des 10 millions d’écoliers allemands d’ici à 2006.Par ailleurs, chacune des 44 000 écoles allemandes devrait être branchée sur Internet d’ici à la fin 2001. Actuellement, seules 12 000 d’entre elles ont accès au Web. Les bibliothèques publiques se verront attribuées des fonds pour se brancher, elles aussi, sur le Net.

Un plan de financement flou

Le plan annoncé hier doit permettre d’offrir les moyens à tous d’avoir accès à Internet et ainsi d’éviter que la société allemande ne se divise entre le camp des ” branchés ” et celui des ” débranchés “, a précisé la ministre. L’initiative se place dans le cadre de ” D21 “, une initiative pour le futur lancée en février 2000 par le chancelier Schröder.Le coût total est estimé à près de 80 milliards de marks (environ 268 milliards de francs). Pour financer les mesures annoncées, Mme Bulmahn en appelle au partenariat entre l’Etat fédéral, les Länder et les communes, et les entreprises privées.Dans un premier temps, 750 millions de marks (environ de 2,5 milliards de francs) seront débloqués sur la période 2001-2004, afin de pouvoir mettre en place pour les enseignants des formations à Internet.Aussi louable que soit l’annonce de Mme Bulmahn, les critiques ne manquent pas. L’opposition dénonce un plan de financement flou et qui repose principalement sur un fort engagement du secteur privé.Par ailleurs, de nombreux commentateurs rappellent que l’idée de brancher les écoles allemandes sur Internet est une vieille idée qui met beaucoup de temps à se concrétiser.Jürgen Rüttgers, le prédécesseur de Mme Bulmahn, en avait déjà fait son objectif en lançant l’association ” Les écoles sur le Réseau “, avec le soutien de Deutsche Telekom et d’AOL en 1996. Sans grand résultat.En février dernier, l’idée a été reprise par le chancelier Schröder au sein de ” D21 “. A l’appui, Ron Sommer, président de Deutsche Telekom, annonçait cette fois-ci que son entreprise équiperait gratuitement les écoles allemandes de prises ISDN. AOL, de son côté, s’est engagé à leur offrir un accès Internet gratuit.Depuis, les deux entreprises et le gouvernement assurent que les discussions en vue de l’installation de ces équipements sont en cours.

Les écoles attendent

Outre le problème du financement des infrastructures, le manque de connaissances de base des enseignants constitue un autre obstacle majeur. L’institut d’études sur le développement scolaire fait ainsi remarquer que seul un professeur sur deux utilise le Net dans son enseignement.Une étude réalisée par la Fondation Bertelsmann montre même que seul un enseignant sur cinq dispose des connaissances de base pour surfer. Enfin, un enseignant sur trois a plus de 50 ans, ce qui tendrait à expliquer l’attitude réservée du corps enseignant vis-à-vis des nouvelles technologies.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Germain, à Berlin