On accuse parfois les sites de vente en ligne de détruire les petits commerces. lalibrairie.com a pris le contrepied total en mélangeant Internet et proximité. Le concept du site est simple : vous commandez un livre en ligne parmi 800 000 références ou un CD parmi les 500 000 disponibles et, au lieu de le recevoir par la Poste, vous allez le chercher chez votre libraire de quartier ou votre maison de la presse.
A l’origine de ce site, Librest, un groupement de huit libraires de l’Est parisien, qui a décidé de rivaliser avec les géants du Web comme Amazon en s’adaptant aux nouveaux comportements d’achat tout en conservant le lien social et le tissu économique local. « Pour nous Internet est un moyen supplémentaire de diffuser des livres. L’achat peut être effectué à trois heures du matin et payé en ligne mais il est finalisé en boutique », explique Renny Aupetit, directeur du site. Autre atout du site, pour son directeur, la présence de 15 000 commentaires de livres. « Nous mettons en avant des coups de cœur plus que des best-sellers et nous expliquons pourquoi. »
Lancée il y a deux ans, lalibrairie.com compte 750 points libraire répartis sur tout le territoire. Ainsi en Charente-Maritime, vous pouvez récupérer votre achat à onze endroits différents. Pour le lecteur, la commande est sans frais de livraison, le libraire touche lui une commission sur les livres vendus. « Ce système peut aider des vendeurs de presse et, pourquoi pas, amener certains d’entre eux à se doter d’un rayon livres. J’espère que cela va susciter des vocations », poursuit Renny Aupetit. Voilà une combinaison intelligente de commerce en ligne et de commerce traditionnel.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.