Avec son blog Building Windows 8 (Conception de Windows 8), Steven Sinofsky, le président de la division Windows, nous informe jour après jour de l’avancée des développements de la prochaine version de l’OS. Vendredi 18 mai, c’était pour nous expliquer que les effets « kitch » de Vista vont disparaître au profit d’angles carrés et de couleurs dans l’air du temps. Aujourd’hui, plusieurs précisions nous sont données sur le passage du bureau de Windows à son environnement Metro. Pourquoi je vous raconte cela ? Fondamentalement cette démarche semble être celle d’un discours permanent avec les utilisateurs de Windows 8. Mais Steven Sinofsky est-il l’homme de dialogue et d’ouverture qu’il prétend être ?
« Laissez-moi manger ma banane ! »
Voilà plusieurs semaines que j’utilise au quotidien Windows 8 et je dois dire que le menu Démarrer me manque. Cela fait tellement d’années que l’on se glose qu’il faille pour arrêter Windows appuyer sur Démarrer que l’on a failli par s’y habituer. Je maudis également tous les matins mon concessionnaire automobile d’avoir supprimé mon frein à main au profit d’un frein électrique. Car le démarrage en cote est, pour moi, un véritable calvaire. Rétrograde, moi ? Je n’ai rien compris à Metro comme à mon frein à main électrique ? Et alors ?
Et si je ne veux pas de ce nouveau menu Démarrer ?
Avec Windows 8, c’est pareil. Et si moi je ne veux pas de ce nouveau menu Démarrer ? Les équipes de Steven Sinofsky ont beau m’expliquer que c’est le sens de l’histoire que d’orienter sa démarche utilisateur sur ses contacts et non sur ses fichiers. J’aimerais juste savoir à quoi cela peut-il bien me servir d’arriver sur cet énorme tableau de bord chaque fois que je cherche à lancer une application, rendu disponible depuis le bureau Windows ou depuis la barre des tâches ? Et si cela me plaît à moi de poser en « bordel » tous mes fichiers sur mon bureau et d’accéder à mon travail de la sorte ?
Avoir raison à la place de tout le monde ?
Non, Monsieur Sinofsky ! A mes yeux, vous n’avez pas raison de nous retracer toute l’histoire de Windows depuis la version 1.0 – où votre directeur commercial de l’époque expliquait à ses clients que si les fenêtres ne se chevauchaient pas, c’était pour bien les ranger – jusqu’à cette version 8 où l’on devra supporter ce « dashboard » que je considère comme inutile. Et si cette croyance érigée en vérité absolue était une « boulette » ? Vous qui avez réussi avec Windows 7 à nous faire oublier Vista, n’êtes-vous pas là en train de commettre le pire péché d’orgueil qui soit : tenter d’avoir raison à la place de tout le monde ?
Windows 8 n’est qu’une « option »
Windows 8 est fondamentalement le meilleur système d’exploitation que Microsoft ait jamais conçu. Mais pourquoi affubler mon PC non tactile de cet écran Metro ? Pourquoi dois-je utiliser cette barre qui n’a, à mes yeux, aucun « charme » et qui m’exaspère dès que je dois mettre mon PC en veille. A toutes ces questions, Monsieur Sinofsky, cessez de nous faire croire que c’est pour notre plus grand bien. Sinon quoi ? D’après vous ? Si j’avais pris le temps d’essayer ma voiture, jamais je n’aurais accepté ce modèle avec un frein électrique. Pour Windows, c’est pareil. Windows 8 n’est pour moi qu’une option. Et pour vous ?
Que pensez-vous de ce nouveau menu Démarrer ?
Résultats du sondage :
C’est une ineptie : 65%
Je n’en ai pas la moindre idée : 14%
Je suis sur un autre système : 11%
C’est une avancée spectaculaire : 10%
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.