L’opérateur allemand s’empare aujourd’hui à 99,9 % du numéro trois de l’accès à Internet en France et de ses 320 000 abonnés. La filiale Internet de Lagardère est en effet surclassé par Wanadoo (1,6 million d’abonnés) et et et AOL France (450 000 abonnés). Deutsche Telekom empochera la filiale de Lagardère par échange d’actions, en la fusionnant avec son propre fournisseur d’accès, T-Online, numéro un européen, qui compte actuellement 4,2 millions d’abonnés en Allemagne.
De son côté, Lagardère détiendra 6,5 % de T-Online, entité qui devrait être introduite en Bourse en avril prochain avec une valorisation estimée par les analystes à environ 100 milliards de francs (lire Global One il y a peu. L’opérateur n’a pas caché vouloir dominer l’Internet européen, et la France était pour lui un passage obligé.
Lagardère demeurera pendant trois ans l’éditeur de portail de Club-Internet. Après son entrée dans Canal Satellite et Multithématique, il réalise une belle opération puisqu’il deviendra éditeur privilégié de contenu pour Deutsche Telekom et ses 4,5 millions d’internautes européens (voire plus si Deutsche Telekom suit son plan de marche, en Espagne notamment).
Par ailleurs, les deux partenaires vont étudier la création d’une société d’investissement commune (50/50) dans le domaine dInternet.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.