Java s'installe dans les entreprises françaises
Les critères de séléction
L’AFP administre en Java son système de diffusion par satellite
1 juin 2002 à 00:00
L’Agence France Presse (AFP) refond le système de gestion de la diffusion par satellite des informations qu’elle fournit à ses clients. Elle utilise à cette fin la plate-forme J2EE, le bus Corba et le langage XML.
L’entreprise et sa problématique : Répondre au besoin de diffusion d’informations multimédias Depuis 1985, l’AFP diffusait ses informations par satellite à ses clients. Conçu pour des dépêches à base de texte, ce système a fini par atteindre ses limites. Le volume d’informations diffusé était en forte progression et comportait de plus en plus de photos. L’AFP voulait également pouvoir véhiculer du son et de la vidéo.
En 1999, elle lance le projet Dreams, basé, d’une part, sur la technologie DVB (Digital video broadcasting) , utilisée par les chaînes de télévision numériques diffusées par satellite ; et, d’autre part, sur les technologies standards d’Internet. Le DVB diminue les coûts de la bande passante de satellite louée aux opérateurs ainsi que les coûts de fonctionnement, de maintenance et d’évolution du système ; et augmente la capacité de diffusion.
Le nouveau système de diffusion de l’AFP comprend quatre grandes parties : les émetteurs, qui transmettent les contenus produits après cryptage et multiplexage statistique ; le satellite ; les récepteurs, qui décryptent les informations diffusées et les filtrent selon l’abonnement de chaque client ; et le système de gestion du réseau global (dénommé Mages), installé sur trois sites géographiques accueillant les émetteurs ?” à savoir Hongkong, Paris et Washington.
Le cahier des charges : Richesse fonctionnelle et bonne maîtrise technique L’AFP ayant la maîtrise technologique de ses émetteurs et de ses récepteurs, l’adoption du DVB a constitué une évolution de ces équipements, mais pas une remise en cause totale. Par contre, le système Mages a été redéveloppé selon un cahier des charges précisant la supervision via SNMP du réseau de diffusion, la gestion des abonnés, le pilotage des émetteurs et des récepteurs, et l’administration. Sur le plan technique, l’AFP s’est fixé un certain nombre de contraintes à respecter : limiter les dépendances vis-à-vis des systèmes d’exploitation, des éditeurs et des prestataires de services ; garantir la fiabilité du système ; intégrer le système en utilisant les technologies de Microsoft pour les émetteurs et les récepteurs ; et réduire les problèmes de déploiement.
Les technologies choisies : J2EE et XML, socle technologique du système Mages ” Nous avons adopté Java pour sa fiabilité, sa robustesse et sa portabilité. Le ramasse-miettes [mécanisme qui libère automatiquement la mémoire consommée par les objets Java non utilisés, NDLR] et l’impossibilité de manipuler arithmétiquement des pointeurs depuis Java diminuent le nombre de bogues dus à des écrasements mémoire. Le modèle de programmation J2EE structure et standardise énormément le développement, ce qui facilite la maintenance de l’application par une personne n’ayant pas participé au codage de l’application. Pour le développement ainsi que pour le déploiement, les EJB correspondaient aux briques réutilisables et évolutives dont nous avions besoin “ , explique Jean-Christophe Garnier, chef de projet à l’AFP. XML sert aux échanges entre Mages et les émetteurs et récepteurs.
Les produits et les fournisseurs retenus : Borland Application Server avec des outils spécifiques au métier L’AFP a retenu le serveur d’applications qui respectait le mieux, selon elle, la spécification des EJB. À l’époque, les serveurs d’applications J2EE n’étaient pas aussi nombreux. Après quelques tests sur la fiabilité, la portabilité des EJB et, surtout, la disponibilité des outils de développement et de déploiement, Borland Application Server a été préféré aux serveurs d’Oracle ou de BEA Systems. Il présentait aussi l’avantage d’être bâti sur un courtier d’objets Corba, bus employé par l’AFP pour faire communiquer le système Mages avec d’autres serveurs. Pour la logique de présentation, l’AFP a choisi le moteur de servlets Resin. Le serveur Web utilisé est IIS, de Microsoft, pour des raisons de compatibilité avec des pages ASP développées dans d’autres projets. Enfin, JBuilder, de Borland, a été sélectionné comme outil de développement.
Plusieurs produits choisis
En plus de cette plate-forme générique, l’agence a retenu des produits complémentaires : le moteur de règles JRules, d’Ilog, pour la corrélation des alarmes ; la pile de protocole SNMP d’AvantNet ; le logiciel de cryptage de SafeLogic ; la bibliothèque graphique KavaChart ; le parseur XML d’Apache ; la base de données Oracle 8i ; et l’outil Open Source XMLC.
Les projets à court terme : Déployer le système de gestion sur les trois sites de production Il a fallu deux ans pour mettre en place le système Mages. La charge de travail du projet a été de deux mille jours-homme. Après une phase de choix des technologies et des fournisseurs, l’AFP a sous-traité le développement, au forfait, à un prestataire. L’équipe de ce sous-traitant comportait huit personnes en période de pointe.
L’architecture de son système de gestion Mages est basée sur les EJB 1.1 de façon à pouvoir disposer de briques réutilisables et évolutives. ” Nous avons défini une cinquantaine d’EJB de type session pour créer les fonctions accessibles de l’extérieur du système. La logique de présentation n’invoque qu’un seul EJB de type session par requête utilisateur. La communication avec les EJB utilise le bus logiciel Corba “ , indique Jean-Christophe Garnier. La gestion de la persistance des EJB de type entité est effectuée automatiquement par le conteneur d’EJB du serveur dapplications de Borland. ” Pour pouvoir utiliser les EJB de type entité, nous avons été obligés de “dénormaliser” notre base de données. Cela nous a permis de gagner énormément en coût de développement “ , précise Jean-Christophe Garnier. La mise en production a démarré par Hongkong en 2001, et se poursuit en 2002 à Paris puis à Washington.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .