L‘an prochain, ce sont 20 % des commandes qui passeront par notre site Internet”, prévoit Emmanuel du HaØs, directeur du projet de commerce électronique de l’Afnor, baptisé Dévélec 2000. Le site institutionnel de l’Afnor, vient de s’enrichir d’un nouveau service : Normes en ligne. Il propose la recherche sur catalogue, un système de commande, de paiement et de livraison en ligne des normes et ouvrages associés. Si la recherche est gratuite, les textes, eux, sont payants.
Aujourd’hui, les clients de l’Afnor passent encore en majorité (80 %) leurs commandes par téléphone ou par télécopie. A plus long terme, l’organisme souhaite créer un nouveau mode de consommation et de comportement de ses clients. “Car, aujourd’hui, la normalisation touche tous les secteurs de l’économie, et les normes sont étroitement liées à la mise en ?”uvre des produits”, ajoute Emmanuel du HaØs.
Pour lancer ce service en ligne, l’Afnor a choisi CSC Peat Marwick, qui a réalisé la phase de spécification fonctionnelle et technique, la conception de l’architecture technique et le développement de modules spécifiques pour la vente des ouvrages de l’Afnor. “Nous avons franchi l’étape de l’identification de la norme avec notre moteur de recherche, qui devra, à terme, être amélioré au moyen d’un langage naturel puissant, précise Emmanuel du HaØs. Et ce compte tenu de la montée en puissance de nos visiteurs internautes. Nous allons également réfléchir sur le meilleur moyen de communiquer sur notre activité normative.”
Au-delà du site marchand
Selon l’Afnor, la fréquentation moyenne du site Normes en ligne est de deux mille visites par jour, et une quarantaine de commandes en moyenne seraient effectuées par jour par le biais d’Internet. Quant au site institutionnel de l’organisme, il aurait enregistré une moyenne d’environ quatre-vingt mille visites par mois. A l’étude aujourd’hui : de futurs services de communication sur l’activité normative de l’Afnor (formation, bulletins d’actualité, séminaires, etc. ) pour un public français, mais aussi issu de pays francophones. “Nous voulons faciliter l’accès aux normes et à toutes les publications qui y sont associées. Les normes intéressent aussi bien une administration qu’une entreprise, ou encore une collectivité locale”, précise encore le directeur du projet Dévélec 2000. Trois grandes étapes ont conduit cette mission : une étude de marché sur les attentes réelles des clients, le développement du cahier des charges, puis l’appel d’offres. “Nous recherchions une SSII capable d’intégrer notre système d’information (plate-forme Intershop, base Oracle et PGI Qualiac, d’Inférence) aux nouveaux développements et de prendre ce projet Internet dans sa globalité sur une durée de cinq mois”, ajoute Emmanuel du HaØs, qui étudie aujourd’hui l’évolution du partenariat avec CSC Peat Marwick. “Nous sommes allés au-delà de la stricte conception d’un site marchand. Nos prestations comprenaient l’élaboration des spécifications et du contenu graphique de cette partie du site, aussi bien que les développements spécifiques, la mise en place de la solution, le téléchargement du produit et la phase de tests, qui a été plus longue que prévu”, explique Abro Karaoghlanian, responsable du pilotage du projet et consultant chez CSC Peat Marwick. L’équipe CSC comprenait cinq personnes à plein temps dans les locaux de l’Afnor, regroupant consultants fonctionnels, chefs de projet techniques et infographistes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.