Passer au contenu

L’ADSL à 2Mbit/s rentre en concurrence avec les liaisons louées

Cegetel lance des offres ADSL professionnelles. La comparaison de ces prestations avec celles des LS méritera une sérieuse réflexion.

Les débits et les tarifs de l’ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line) remettraient-ils en cause la location de liaisons spécialisées (LS) par les entreprises ? En tous les cas, l’ADSL reste plus avantageux que les accès de type RTC ou RNIS au Réseau des réseaux. S’appuyant sur une étude de Data Nova selon laquelle 14 % des sociétés françaises possédaient un accès ADSL fin 2001, Cegetel lance une série d’offres d’accès spécifiquement conçue pour les professionnels.Baptisée Net DSL Express, la gamme se décline en quatre variantes qui proposent des débits garantis variant de 75 à 2 048 kbit/s dans le sens descendant (du web vers l’entreprise) et de 75 à 320 kbit/s dans le sens contraire. Moyennant un abonnement compris entre 255 et 1 675 ? selon la formule retenue (hors frais de location du routeur et de la mise en service), Net DSL Express s’accompagne de services gratuits tels que la gestion d’un nom de domaine et d’un certain nombre de boîtes aux lettres électroniques, ou encore la fourniture d’adresses IP fixes et de statistiques sur le trafic de la ligne.Outre des noms de domaine et des adresses électroniques supplémentaires, l’opérateur propose également en option des éléments de sécurité, tels un antivirus surveillant les échanges par mail et un routeur coupe-feu.

Disponible partout en France

En soi, les offres à bas débits se révèlent compétitives, le coût de l’accès 2 Mbit/s-320 kbit/s étant assez analogue à celui d’une LS de 2 Mbit/s. Il conviendra donc d’étudier soigneusement les prestations, quelle que soit la localisation géographique. Cegetel affirme en effet que Net DSL Express est disponible sur lensemble du territoire national.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Lionel Sarrès