Passer au contenu

L’ADSL

A partir de 19,90 eurosC’est la technologie la plus connue, et pour cause : 95 % des abonnements haut débit sont des abonnements ADSL. L’ADSL emprunte la boucle…

A partir de 19,90 euros
C’est la technologie la plus connue, et pour cause : 95 % des abonnements haut débit sont des abonnements ADSL. L’ADSL emprunte la boucle locale, c’est-à-dire le réseau téléphonique existant (la paire de cuivre qui relie la prise téléphonique de l’abonné au central local). Contrairement aux appels téléphoniques classiques qui utilisent les fréquences basses, cette technologie utilise des bandes de fréquences supérieures pour véhiculer des données numériques. Conséquence directe et pratique : il est possible de surfer et de téléphoner en même temps.

Les débits de l’ADSL vont de 128 Kbit/s à 1 Mbit/s (débit montant) et de 512 Kbit/s à 8 Mbit/s (débit descendant). Avec l’ADSL2+, évolution de l’ADSL, qui utilise plus de fréquences, le débit maximal grimpe jusqu’à 20 Mbit/s. La plupart des fournisseurs d’accès proposent ainsi des offres d’accès à 20 Mbit/s. Ces débits sont théoriques car, pour bénéficier du meilleur débit possible, il faut être tout près du DSLAM, une infrastructure gérant le trafic sur le réseau ADSL. Ainsi, seuls les foyers situés à moins de 3 km du DSLAM observent une réelle différence et surfent plus vite.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Valérie Quélier et Magali Rangin