Passer au contenu

L’administration IP vient aux grands systèmes

De grands superviseurs de réseaux ont été adaptés à l’administration IP en environnement OS/90. Une console mainframe fédère ainsi l’administration des ressources IP et SNA. Elle gère les ressources IP, mainframe et Unix.

Tandis que les mainframes viennent à l’e-business, IP remonte aux grands systèmes. Superviser IP prend donc rang parmi les grandes fonctions des consoles d’exploitation mainframe. Si l’on a cherché, dans un premier temps, à faire coexister SNA et IP ou à gérer la migration de SNA vers IP, il devient urgent de disposer d’une vision de bout en bout des ressources IP, mainframe et des systèmes distribués, impliqués dans des transactions e-business. Dès lors, les ténors de l’administration, possédant la double expertise de SNA et des réseaux d’entreprise, se sont retrouvés sur ce terrain.

Supervision et suivi de performances

C’est le cas de Computer Associates, avec ses outils Network/IT Netmaster ; de Tivoli, qui a porté NetView sur OS/390 ; de BMC, avec Mainview for IP ; et de Landmark, qui a complété ses outils de supervision mainframe par un outil réseau, TMon for TCP-IP.Qu’apporte un outil de management IP mainframe ? Toutes les fonctions usuelles d’administration des réseaux TCP-IP, à savoir la supervision des ressources IP (n?”uds OS/390 et routeurs), la collecte en temps réel des informations topologiques et de l’état de fonctionnement, l’automatisation des opérations de restauration des matériels réseaux, la gestion de la sécurité et des droits d’accès aux ressources OS/390, et la programmation du sondage des n?”uds et des interfaces IP.Depuis une console mainframe, on prend en compte simultanément les ressources SNA et IP ou on englobe dans des vues unitaires la supervision de l’ensemble des ressources IP. On supervise aussi les performances réseaux. NetView for OS/390 a été complété à cette fin par Tivoli NetView Performance Monitor, qui gère les performances des échanges SNA et SNA sur IP, et de NetView Performance Monitor for TCP-IP, qui est destiné aux échanges TCP-IP en environnement OS/390. Ces outils de suivi de performances surveillent de façon proactive les goulets d’étranglement, les temps de réponse et les flux applicatifs TCP-IP.

Consolider l’ensemble des événements d’administration

Les contraintes e-business aidant, les outils d’administration réseau mainframe doivent dialoguer avec les consoles d’entreprise. Aussi Computer Associates a-t-il développé l’extension Unicenter TNG Network Manager for OS/390. Une console TNG fédère ainsi les outils de Network/IT Netmaster susceptibles d’intervenir dans la gestion des ressources réseaux OS/390, notamment Netmaster for TCP-IP, Netmaster Automation et Netmaster for SNA. L’intérêt d’une telle intégration ? Consolider l’ensemble des événements d’administration remontés depuis des ressources IP ” multi-OS ” et bénéficier des fonctionnalités de construction de vues graphiques métiers évoluées.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Jacquot