Passer au contenu

L’Administration électronique ne fait plus peur aux Français

Le Forum des droits sur l’Internet sonde l’engouement des Français en matière de démarches administratives sur Internet. 79 % d’entre eux sont prêts à franchir le pas.

Près de la moitié des Français (48 %) sont y favorables ou ont déjà effectué des démarches administratives sur Internet. C’est l’un des principaux enseignements du sondage réalisé par la Sofres pour le compte du Forum des droits sur l’Internet et le magazine 60 millions de consommateurs.Par ailleurs, alors même que le Gouvernement lançait il y a quelques mois un débat public sur la protection des données personnelles et l’Administration électronique, 73 % des personnes interrogées disent oui à la création d’une carte d’identité électronique pour l’ensemble de leurs démarches administratives. Enfin, elles sont 79 % à se prononcer pour la mise en place d’un service administratif personnalisé et sécurisé sur Internet.

Une Administration électronique parallèle en 2005 ?

Autant de résultats encourageants pour les pouvoirs publics, qui travaillent toujours à l’avènement d’une Administration électronique à l’horizon 2005. Le secrétaire d’Etat à la Réforme de l’Etat, Henri Plagnol, qui vient de lancer une mission de réflexion sur les rapports entre l’usager et l’administration, s’est félicité de ce nouvel état d’esprit de l’opinion.Pour Henri Plagnol, l’Administration électronique est faite pour simplifier la vie quotidienne des Français (76 % d’entre eux voient dans Internet la possibilité de gagner du temps) et n’est pas en soi différente des réseaux traditionnels de communication que sont les guichets, le téléphone et le courrier.Dans la vision ministérielle, les gains de productivité dégagés, grâce à Internet, doivent en effet servir à un redéploiement de la ressource humaine. Les agents d’accueil d’une administration pouvant, par exemple, aider le public à se familiariser avec Internet, voire à effectuer des téléprocédures.Adepte du modèle comparatif, le nouveau secrétaire d’Etat considère que “le rôle de l’élu est souvent d’être un béotien”. Il se rendra prochainement au Canada, et en Italie (à Naples) pour étudier notamment des expériences pilotes de cartes électroniques sécurisées.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Crouzillacq