Passer au contenu

L’administration Biden exige que ByteDance vende TikTok, sous peine d’interdiction

La pression monte d’un cran entre TikTok et l’administration américaine. Cette fois, un ultimatum aurait été lancé au réseau social : les États-Unis exigeraient que le réseau soit vendu.

La vente ou l’interdiction : voilà désormais les options de TikTok aux États-Unis. Selon le Wall Street Journal puis le New York Times, l’administration Biden aurait lancé un ultimatum au réseau social chinois, faisant monter de quelques degrés supplémentaires une pression déjà maximale. Le message : ByteDance, la maison mère de TikTok dont le siège social est situé en Chine, doit vendre le réseau social, ou l’application sera interdite aux États-Unis. Selon deux sources du New York Times, cette demande de vente de l’application aurait été officiellement émise par le Comité sur les investissements étrangers aux États-Unis (CFIUS), le groupe de fonctionnaires fédéraux en charge des risques de sécurité nationale. Peu de détails ont fuité. On ne sait pas quand exactement cette demande a été formulée, ni sous quelle forme. Elle n’a pas été confirmée officiellement par un membre de l’administration américaine.

Mais elle explique pourquoi TikTok envisagerait très sérieusement de couper ses liens avec sa maison mère ByteDance, si aucun accord avec le CFIUS n’était trouvé – une information publiée 24 heures plus tôt dans la presse américaine. À ce sujet, un porte-parole de TikTok a expliqué, dans un communiqué publié le mercredi 15 mars, qu’une « vente forcée ne résoudrait pas le problème : un changement de propriétaire n’imposerait pas de nouvelles restrictions sur les transferts de données ou l’accès. La meilleure façon de répondre aux inquiétudes concernant la sécurité nationale est d’assurer une protection transparente, basée aux États-Unis, des données et des systèmes des utilisateurs américains, avec une surveillance, un contrôle et une vérification solides par des tiers, ce que nous sommes déjà en train de mettre en œuvre ».

À lire aussi : ByteDance, la maison-mère de TikTok, envisage de se séparer de son réseau social 

Un durcissement de la position américaine

Pour rassurer les États-Unis, TikTok avait présenté une feuille de route l’été dernier (le « Project Texas ») qui prévoit de cloisonner les activités américaines de TikTok dans une nouvelle filiale, TikTok U.S. Data Security, avec des dirigeants contrôlés par le gouvernement américain et responsables devant le CFIUS. Mais ce plan de restructuration n’a visiblement pas convaincu les fonctionnaires fédéraux avec qui la plateforme négocie depuis 2019. Les Américains soupçonnent le réseau chinois, qui collecte des données de la centaine de millions d’utilisateurs américains, d’être à la solde de Pékin, notamment en raison d’une loi locale qui oblige toute entreprise chinoise à collaborer avec le Renseignement chinois.

Cet ultimatum montre dans tous les cas un durcissement de la position américaine, même si la Maison Blanche avait déjà officiellement – et pour la première fois – affiché son soutien à la proposition de loi, actuellement discutée au Congrès, qui vise à bannir TikTok du sol américain. « Nous nous réjouissons de continuer à travailler avec les démocrates et les républicains sur ce projet de loi, et nous demandons instamment au Congrès d’agir rapidement pour l’envoyer sur le bureau du président », avait expliqué le conseiller à la Sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, le 7 mars dernier. Prochaine étape : l’audition du directeur général de TikTok, Shou Zi Chew, devant la commission de l’énergie et du commerce de la Chambre des représentants la semaine prochaine. Les liens de TikTok avec la Chine et la santé mentale des jeunes utilisateurs devraient être tout en haut de la pile de sujets que les députés américains devraient aborder.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : The Wall Street Journal


Stéphanie Bascou
Votre opinion
  1. Que Biden balaye devant sa porte avec les GAFAM soumis au Patriot Act, autorisant ainsi le gouvernement US à accéder aux données des utilisateurs du monde entier. C’est vraiment du chantage politique sous forme de “Faites ce que je dis pas ce que je fais”, ici, aux USA nous avons tous les droits et on vous emmer**.

    1. Si vous ne voyez pas la différence entre une démocratie alliée et une dictature, c’est que vous manquez de culture historique. Allez voir les cimetières en Normandie…

      1. Démocratie alité 🤣🤣🤣
        Voilà un doux rêveur d’un temps passé, qui n’a que de vieux souvenir ou même de famille pour seul bible.
        Allez dire à M. Frédéric Pierucci que les américains veulent le bien de la France alors même qu’il connais bien le patriot act et son lien sur l’affaire Alstom et sa vente forcé bien que consente de Macron. C’est qu’un exemple parmi tant d’autres.
        Un petit tour du côté de PRISM pour comprendre que l’allié n’est qu’un fantasmé du temps passé … bien que les si Pearl Harbor n’avait jamais existé peut-être que les américains n’aurais jamais été en Normandie.
        Et il n’ont pas fait cela gratuitement, La France, aux termes de ces négociations de Blum-Byrnes de 1946, devait 653 millions de dollars aux États-Unis, payables sur une période de trente-trois ans, un intérêt de 2 % courant à dater du 1er juillet 1946.
        Certains voudrait nous faire croire à une culture historique qui s’arrête au cimetière de Normandie… afin de marquer un point de godwin discrètement glissé, nous ne sommes pas dupe.
        Les USA n’est pas plus ami de la France que la CHINE, quelqu’en soit leurs systèmes ou bord politique.
        De toutes façon en matière de dérive autoritaire la France prend un chemin sinueux mais au combien dangereux … et c’est pas des simples médias alternatifs qui en parle et chacun peut constater le recul des libertés sur de nombreux points et même sur certaines petites lois que l’historien des cimetières ne doit pas connaître.

        Toutes les informations indiqué dans mes propos sont librement disponible auprès de média officiel indépendant ( ne rapportant pas de propagande complotiste ou séparatiste), tout comme de média mainstream traditionnels.

        Pour citer l’histoire il faut la connaître… et ne pas la fantasmé ou laisser vos émettons et croyances personnelles influencer votre jugement qui est manifestement biaisé cognitivement.

  2. quelle différence entre la chine avec un parti unique et les US avec 2 partis? lol
    à dictateur, dictateur 1/2…

  3. L’Europe et sa miriade de petits pays impuissants aux intérêts divergents, l’Europe et sa miriade de dirigeants hocheurs de menton et quémandeurs de l’approbation du maître, l’Europe des donneurs de leçons regarde le match. Il faut une Europe politique que nous n’avons pas, démocratique, forte, soucieuse de ses intérêts et capable de coordonner ses forces.
    Il ne faut pas jouer avec les USA, ils trichent et tuent sans état d’âme et quand ils ne gagnent pas le match ils annulent la partie (5g Huwai, Patriot Act, Inflation Reduction Act et toutes les interventions extérieurs).
    Le soupçon de l’administration USA qui pèse sur Tiktok en dit long sur leur connaissance de la puissance que donnent le profiling associé à l’IA et pratiqué à geande échelle. Et pour cause, les GAFAM pratiquent à nos dépends depuis belle lurette. Pas besoin d’imaginer autre chose comme l’extraction des comptes bancaires ou la mise en route discrète du micro, sauf si vous êtes une huile.
    En phase avec Fortytwo

Les commentaires sont fermés.