Passer au contenu

L’administration à distance de la sécurité s’ouvre aux PME

L’externalisation de la gestion du réseau étendu et des aspects liés à la sécurité est de mieux en mieux prise en compte par les FAI et les SSII. Mais il reste difficile de s’y repérer dans un secteur en pleine mutation.

La sécurité reste le principal frein, psychologique et technique, à l’ouverture des réseaux d’entreprise. Les solutions logicielles coûtent cher et nécessitent une réelle expertise pour être efficaces. Sans mise à jour régulière des fichiers décrivant les stratégies d’attaque, le coupe-feu n’est que de peu d’utilité. Et s’il décelait une tentative d’intrusion, encore faut-il avoir la capacité d’analyser la situation pour prendre instantanément les mesures qui s’imposent.Devant ce constat, tous les acteurs touchant de près ou de loin au transport des données sur Internet, ainsi qu’à l’édition de logiciels de sécurité commencent à proposer des solutions pour externaliser la gestion de cet aspect du réseau. Les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) intègrent dans leur offre, des routeurs préparamétrés contenant des filtres, et les plus avancés d’entre eux proposent en prime une offre d’administration à distance.Les éditeurs de logiciels, tels qu’ISS, construisent des plates-formes FAH à partir de leurs solutions pour concentrer et mutualiser les rares ingénieurs compétents sur l’administration de plusieurs réseaux en même temps. L’objectif est de proposer aux PME une offre packagée abordable financièrement ainsi que simple à installer et à administrer.

Difficile de sélectionner un prestataire

Par ailleurs, le besoin croissant d’échanges avec leurs partenaires commerciaux pousse les entreprises à créer des RPV. Ils permettent de relier les différents sites d’une même entreprise ou plusieurs fournisseurs en toute sécurité tout en utilisant une simple connexion Internet. C’est sur ce type d’offres qu’apparaissent celles spécifiquement conçues pour les PME.Citons celles de Maiaah!, DNS Telecom ou bien encore de Western Telecom. Dans ce marché en pleine évolution, le prescripteur tient un rôle important car, “c’est lui qui possède la confiance du client“, rappelle Benoît Buonassera, responsable technique du pôle sécurité de Risc Technology.Seul le distributeur à valeur ajoutée, le FAI ou l’hébergeur sont en effet capables de juger la qualité d’un prestataire dans ce domaine pour leurs clients qui n’ont pas d’autre choix que de se conformer à leurs recommandations.





























































 Des offres de prestations d’administration distante 
 Entreprise/produit     Offre 
 Expert Lan (pas d’offre packagée)     Administration distante sécurisée (télé-exploitation). Supervision d’architecture sécurisée et détection d’intrusion. Assistance technique téléphonique/e-mail Transfert de compétences. 
     
 DNS Telecom Security Management Center et RPV     Monitoring 24 heures/24 et supervision du matériel installé chez le client par une connexion Internet par une session cryptée (RPV). Gestion du coupe-feu, de la configuration et des changements éventuels. Mise en place de parades en temps réel en cas de tentatives d’intrusion. Rapports d’activité et de trafic hebdomadaires ou mensuels. 
     
 ISS Managed Security Services     Solution de gestion de la sécurité à distance et de protection du réseau 24 heures/24. Des experts assurent une gestion et une surveillance de la sécurité des réseaux des clients depuis des centres d’opérations de sécurité (SOC). L’offre inclut la gestion à distance des coupe-feu, des RPV, la détection des intrusions, l’évaluation de la sécurité et les antivirus. 
     
 Via Net Works Via Security     Protection dynamique 24 heures/24, parades anti-intrusion en temps réel incluses. Surveillance à distance de la sécurité du réseau et protection du LAN ainsi que les liens sécurisés entre télétravailleurs, succursales et le site principal. Installation Plug and Play pour mise en ?”uvre immédiate. 
     
 Maiaah! (pas d’offre packagée)     Installation et administration distante de RPV en mode FAH. 
 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bordage