Passer au contenu

L’administrateur réseaux profite de tous les composants du SI

Les métiers de l’administration ne sont plus cantonnés aux seuls réseaux. Les professionnels ont la possibilité de saisir cette ouverture pour évoluer vers l’expertise technique.

L’administrateur réseaux est ingénieur informaticien de formation. Il est, dans l’entreprise, le garant du bon fonctionnement de l’ensemble de l’infrastructure matérielle et logicielle du système d’information. Généralement, il a participé à la mise en place de certains de ses composants. Mais avec la complexification des systèmes d’information ?” notamment en ce qui concerne leur interconnexion ?”, sa fonction s’est progressivement enrichie de tâches touchant au système et à son environnement.Cette tendance se retrouve d’ailleurs dans l’appellation même du métier. Il est devenu “administrateur réseaux et systèmes”. L’évolution a entraîné une certaine polyvalence “homme réseau/homme système”, qui se valorise avec la pratique et la connaissance des différents outils (plates-formes d’administration, SGBD, etc.) qu’il sera amené à utiliser. Technicien dans l’âme, fréquemment au contact des utilisateurs, ce professionnel apprend le pragmatisme.“C’est quelqu’un qui veille en permanence sur l’état de santé du réseau et qui assure la gestion des ressources en fonction des événements et des besoins des utilisateurs. Mais il n’est pas qu’un simple exécutant. Au-delà de son quotidien d’administration, il va participer à l’étude d’un déploiement ou d’une migration, ou encore des possibilités d’un nouveau logiciel de sauvegarde”, explique Jean-Pierre Tarrade, directeur recrutement et carrières de la société ESR.

Animer une équipe de techniciens

Les évolutions professionnelles qui s’offrent à l’administrateur réseaux dépendront d’abord de sa formation (le métier est aussi ouvert aux techniciens supérieurs), ensuite de son implication dans les différents projets liés au système d’information, et enfin, de la taille de la structure dans laquelle il est amené à travailler.Après environ dix années d’expérience, il peut ainsi se diriger vers le métier de responsable de production. A la tête d’une équipe de techniciens, il lui faudra souvent renforcer ses compétences en matière de gestion de personnel, de gestion budgétaire ou de négociation.L’ouverture aux différentes composantes du système d’information (OS, SGBD, etc.) offerte par l’administration peut aussi être l’occasion de tirer profit d’une technologie. La gestion d’un parc Unix pendant plusieurs années peut conduire à capitaliser sur cette expérience et déboucher vers un poste d’expert Unix ou en sécurité des réseaux. Enfin, le métier d’architecte réseaux est encore une autre possibilité pour les professionnels très expérimentés. Il pourra être exercé soit en tant que collaborateur interne dans une grande entreprise utilisatrice, soit par le biais d’une SSII. Il aura alors en charge l’étude et la mise en ?”uvre de réseaux complexes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Janiaux