Passer au contenu

L’administrateur doit sécuriser les échanges de données

Le mode de travail des itinérants implique la mise en place de solutions de sécurité des données et des applications ainsi que des solutions de rechange en cas de vol ou de perte du matériel.

Pour permettre à ses commerciaux itinérants de travailler en toute sécurité, en se connectant au serveur central par l’intermédiaire d’Internet, du protocole WAP ou d’appareils de poche, l’entreprise doit résoudre différents problèmes, à commencer par la sécurité. Comment être certain que les données, ainsi transmises à l’extérieur de l’entreprise, ne peuvent pas être captées ou altérées par une personne non autorisée ? Ce type d’utilisation suscite donc de nombreuses inquiétudes. D’ailleurs, le Meta Group rappelle les points importants que tout administrateur doit prendre en compte en termes de sécurité : le transport des données, l’authentification de l’utilisateur, la gestion des coupe-feu pour les bureaux à domicile ; la gestion des menaces ; la protection des données ; la protection matérielle.

Des solutions de sécurité adaptées aux commerciaux

Les réseaux privés virtuels et la connectivité des appareils mobiles fournissent une solution aux trois premiers points. Les logiciels antivirus et les technologies de détection d’intrusion sont une réponse au risque de menaces. Les données peuvent être protégées par le cryptage des fichiers ou des disques. La protection matérielle peut être assurée par des verrous physiques et des mécanismes d’alerte en cas d’intrusion.
Par ailleurs, des fournisseurs de logiciels et des prestataires de services spécialisés dans le domaine de l’informatique nomade proposent des solutions de sécurité adaptées à des forces de vente itinérantes. Ainsi, les applications développées par Solo, éditeur et distributeur de progiciels de gestion commerciale sur PC de poche, sont-elles protégées par un mot de passe. En cas de perte ou de vol, l’accès au matériel est bloqué au niveau du serveur. Ce service est géré par le fournisseur lui-même. Certains prestataires prennent en compte le vol, les problèmes techniques qui peuvent se produire, notamment, la perte ou le bris de matériel, et incluent dans leur contrat le remplacement de l’outil avec la logistique de mise à disposition dans les vingt-quatre heures. Autre possibilité : selon que l’activité des entreprises est en forte croissance ou saisonnière, le nombre de commerciaux peut varier. Dans ce cas, l’entreprise peut faire appel à un prestataire capable de mettre à sa disposition des postes tout équipés pour les commerciaux ou, au contraire, de reprendre le surplus. La formule la plus intéressante, dans ces cas de fortes variations, est la location ou l’hébergement d’applications.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Claire Rémy