Passer au contenu

L’actu du jeu au Japon : édition du 27 novembre

Des informations sur Final Fantasy XIII, des jeux très japonais et de bonnes nouvelles de Noby Noby Boy. Voilà la sélection nippone de la semaine…

La DSi LL fait déplacer les foules

L’éditeur japonais Enterbrain a publié des chiffres de vente plutôt impressionnants : plus de 103 000 exemplaires vendus les deux premiers jours et des files d’attente comptant jusqu’à cent personnes dans certaines boutiques.

Une différence de taille...
Une différence de taille… – Une différence de taille…

C’est certes moins que la DSi avec ses 170 000 exemplaires écoulés en deux jours, mais bien mieux que la PSP Go, avec moins de 30 000 exemplaires le premier jour.

Toujours selon Enterbrain, plus de 28 millions d’exemplaires tous modèles confondus auraient été écoulés sur le seul territoire japonais depuis la sortie de la première DS à la fin de l’année 2004, soit plus d’une DS pour cinq habitants. Les avis sont pour l’instant plutôt positifs, notamment grâce à une autonomie accrue, même si la taille de l’écran et du boîtier ne font pas l’unanimité.

Les plus de quarante ans semblent plutôt séduits, alors que certains joueurs plus jeunes ne manquent pas de déplorer une baisse de résolution perçue (même nombre de pixels sur une surface plus grande).

DSi XL ou LL
DSi XL ou LL – DSi XL ou LL

Sans surprise, Nintendo n’a pas profité de cette soudaine prise d’embonpoint pour réintroduire le port (et la compatibilité) GBA, supprimé pour des raisons d’encombrement sur DS Lite.

A noter que la console japonaise est livrée avec trois titres préinstallés (A Bit Of Brain Training : Arts, A Bit Of Brain Training : Science, Kiyou Akira Rakuhiku Language Easier), un geste évident en destination des seniors. Il nous faudra attendre la suite des opérations et des analyses détaillées pour savoir si cette catégorie de la population sera sensible aux arguments de Nintendo. La console est toujours prévue en Europe (sous le nom DSi XL) pour le début de 2010.

Final Fantasy XIII se dévoile un peu plus

La sortie se rapproche, et les révélations se succèdent en rangs serrés : missions et système d’armement ne sont plus un mystère !

Le lancement se rapproche et Famitsu en profite pour livrer de nouvelles révélations sur le monde de Pulse, la planète sauvage prise de haut par les élites de Cocoon, l’arche située en orbite. Pulse, ou plutôt Gran Pulse, comme l’appellent ses habitants en signe de respect pour la terre nourricière, comporte de nombreuses créatures en commun avec Cocoon.

Final Fantasy XIII
Final Fantasy XIII – Final Fantasy XIII

Mais voilà, une même espèce aura évolué de manière radicalement différente au sein des deux environnements. Le régime de Cocoon a ainsi joué aux apprentis sorciers en fusionnant des monstres avec des éléments mécaniques et ce à des fins militaires.

Le voile a également été partiellement levé sur le système de missions : pour chaque objectif, nos héros obtiendront le nom et l’emplacement d’une créature spécifique à aller débusquer.

Musique
Musique – Musique

Le système de customisation des armes s’annonce relativement complexe, chaque ajout de matériau (compatible) à une arme pouvant avoir un effet multiplicateur de statistiques (qui peuvent affecter, en bien ou en mal, les modifications suivantes) et apprendre de nouvelles techniques. Une fois qu’une arme a atteint son potentiel maximal, il faut alors un matériau spécial pour la faire changer de forme.

Une arme devenue inutile pourra être détruite pour en extraire les composants originaux, prêts à être réutilisés. Le réalisateur Motomu Toriyama a confié qu’il serait possible de battre le boss de fin avec les armes initiales des personnes, à condition qu’elles aient été correctement customisées. Un fait sans précédent dans l’histoire de la saga, qui souligne l’importance de la gestion des armes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nathan Sommelier