L’actualité japonaise ne se résume pas à la sortie de Final Fantasy XIII ! Nintendo fait encore parler de lui en brouillant les pistes, de drôles de grenouilles ont été signalées, des antiquités ont été dépoussiérées… Ça bouge beaucoup au Japon, la mère patrie du jeu vidéo.
Square Enix, au-delà de FFXIII
En cette journée du 17 décembre, tous les regards sont tournés vers FFXIII, qui vient d’envahir les étals. Cela n’empêche pas Square Enix de garder la tête froide, avec quelques annonces intéressantes, à commencer par l’ouverture du site de recrutement des bêta-testeurs pour FFXIV, le MMORPG prévu pour 2010. Pour la version PC, les testeurs doivent avoir au moins 18 ans et posséder une ID Square Enix. Les heureux élus seront départagés au moyen d’une loterie.
Pour le bêta-test sur PS3, qui suivra celui sur PC, seuls les possesseurs de FFXIII auront une chance de participer, grâce à un coupon inclus dans le jeu. FFXIV sortira simultanément dans le monde entier, et Squenix n’a pas caché son intérêt pour des testeurs capables de rédiger des rapports sur les versions anglaise, allemande, espagnole et française. Le jeu est principalement développé par l’équipe de FFXI, et les fans seront ravis de retrouver le compositeur original de la saga, Nobuo Uematsu, très peu présent sur FFXI et totalement absent de FFXII.
Le jeu d’action-aventure Nier (Neir en japonais), développé par Cavia sur PS3 et Xbox 360, se dévoile peu à peu avec des screenshots diffusés au compte-gouttes qui laissent apparaître chaque fois un peu plus son univers étrange et le personnage baptisé Kaine, l’assistant(e) du héros, aux attributs hermaphrodites. Le shoot’em up pour le Xbox Live Arcade 0 Day Attack on Earth sortira pour sa part le 23 décembre. Autres annonces : un jeu d’aventure-horreur baptisé School of Darkness, attendu sur le WiiWare, et l’adoption d’une nouvelle monnaie virtuelle réservée aux titres online de Squenix (ainsi qu’à leur boutique en ligne) et baptisée « crysta » (1 crysta = 1 yen).
Nintendo brouille les cartes
En toute discrétion, Nintendo a déposé le 30 octobre dernier pour le territoire japonais une nouvelle marque aux sonorités prometteuses, Zii, enregistrée dans la catégorie jeux vidéo et périphériques électroniques. Aucune information supplémentaire n’a été dévoilée, ce qui a suscité un torrent de spéculations incontrôlées : successeur de la Wii ? simple périphérique ? mesure purement préventive de la part de Nintendo ? On notera cependant que la marque Zii a déjà été déposée par Creative sur le continent américain, ce qui annule à priori toute perspective d’établir une marque globale sur ces bases. Nintendo a déposé quelques heures plus tard Bii, Cii, Oii et Yii. Le mystère reste entier, et les forums de fans débordent d’hypothèses plus ou moins farfelues sur ce qui semble être une mesure de protection anticontrefaçon de Nintendo.
Batraciens, à l’aventure !
La délirante série Keroro, dont le manga est publié en France chez Kana, fait l’objet d’une nouvelle adaptation en jeu vidéo, cette fois sous la forme d’un RPG sur DS, prévu pour 2010. Notre grenouille extraterrestre devra voyager dans le temps et l’espace pour se débarrasser d’un virus maléfique. Le système de combat reprend les bases de la série des « Tales of », avec l’implication d’une partie de l’équipe du RPG culte de Namco. L’affection bien connue des Français pour les grenouilles (dans leur assiette) et le succès du manga en France suffiront-ils à motiver Bandai Namco pour le localiser dans l’Hexagone ?
Le zombie Sunsoft rachète le catalogue de la momie Telenet
Quand un éditeur zombie (récemment ressuscité par un partenariat avec les Américains de Gaijin Works, ex-Working Designs, qui avaient notamment édité les « Lunar » en anglais) rachète le catalogue d’un autre éditeur zombie, c’est tout un pan de l’histoire du jeu japonais qui pourrait bien réémerger. Sunsoft est à l’origine de hits comme Aero the Acrobat, et Telenet était autrefois l’un des éditeurs les plus respectés sur la NEC PC-Engine, avec des sagas mythiques comme « Valis » (outrageusement « suicidée » par ce qui restait de Telenet sous la forme de Valis X sur PC, un jeu érotique minablissime) ou « Cosmic Fantasy ». A prévoir : la sortie prochaine de certains titres sur la Wii Virtual Console et peut-être à terme des remakes voire des suites.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.