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L’actu des jeux en Asie : édition du 21 janvier

Notre rendez-vous hebdomadaire s’attardera désormais sur toute l’Asie. Principalement le Japon, la Corée et la Chine. Pour cette première, un point déroutant sur les monnaies pas si virtuelle des MMORPG.

La Cour suprême vient de rendre un arrêt mémorable, qui change radicalement les règles du jeu en matière de monnaie virtuelle au Pays du matin calme.

Selon les détails rapportés par le Korea Times, la Cour suprême coréenne a renversé en appel la condamnation à de fortes amendes pour revente de monnaie virtuelle de deux gold farmers. Ces fermiers d’un autre genre éclusent les jeux juste pour y amasser des richesses afin de les revendre.

<i>Lineage II</i> - Des héros
Lineage II – Des héros – Lineage II – Des héros

Les deux individus avaient dégagé un bénéfice d’environ 20 millions de won (12 500 euros) en revendant contre monnaie sonnante et trébuchante une grande quantité de la monnaie virtuelle, baptisée aden, utilisée par les joueurs du MMORPG Lineage. Le montant de la vente avait tout de même atteint 234 millions de won (environ 150 000 euros).

Quel est l’argument juridique de la Cour suprême coréenne ? L’accumulation de cette monnaie virtuelle est basée sur le travail et l’habileté du joueur et non pas sur un pari ou des facteurs purement aléatoires. Une logique qui pourrait s’étendre à d’autres activités comme le poker, largement déterminé par les qualités individuelles des joueurs.

Des implications colossales

Cette décision fera-t-elle jurisprudence ? La plus haute autorité judiciaire du pays vient en effet de transformer de facto une flopée de jeux en ligne en marchés monétaires à part entière, connectés au reste de l’économie coréenne (et mondiale) grâce à la garantie de convertibilité.

Elle ouvre ainsi une véritable boîte de Pandore, avec à la clé une multitude de dérives potentielles (fraude interne et externe, intégrité des bases de données, hack, utilisation de bots pour faire le boulot, accélération du phénomène de gold farming dans des conditions parfois inhumaines, etc.), susceptibles d’entraîner un risque systémique non négligeable.

<i>Lineage II</i> - Un continent
Lineage II – Un continent – Lineage II – Un continent

Le modèle préhistorique du « chasseur-cueilleur-mineur » est-il sur le point de connaître une renaissance (purement virtuelle) ? L’étape qui suit logiquement devrait voir émerger une autorité chargée de réguler ces nouveaux marchés. La TVA qui s’appliquera sur les bénéfices obtenus grâce au commerce de la « monnaie virtuelle » a, pour sa part, déjà été votée en septembre 2009.

Les associations de parents dénoncent un danger pour la jeunesse, tandis que d’autres y voient une opportunité pour l’industrie vidéoludique coréenne.

De l’ombre à la lumière

Par cette décision très symbolique, la justice coréenne n’a fait qu’entériner une réalité déjà bien établie : les sites de paris, de casino et de jeux d’argent ainsi que ceux spécialisés dans le gold farming opèrent pour la plupart dans un relatif flou juridique, quand ils n’exportent pas carrément leurs opérations vers des juridictions peu regardantes.

De nombreux analystes ont prédit que face à la crise que connaît actuellement le système financier international, le recours à de nouveaux types de monétisation (certains parlant même de casino economy) était plus que probable. On peut d’ailleurs imaginer à court terme une titrisation en bonne et due forme de ces monnaies virtuelles, qui pourraient alors quitter le seul circuit des joueurs/acheteurs pour faire directement l’objet de phénomènes spéculatifs sur les marchés financiers.

A quand l’éclatement de la bulle des « monnaies virtuelles » ? Cette décision marque-t-elle le début d’un revirement au niveau international ? Rien d’étonnant, en tout cas, à trouver la Corée du Sud à l’avant-garde de ce mouvement. Elle jouit en effet d’un taux de pénétration d’Internet de 77 %, le plus élevé en Asie, et compte la plus grosse proportion de joueurs de MMO au monde.

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Nathan Sommelier