Passer au contenu

L’activité de nos cerveaux intéresse les chercheurs

Frédéric Simottel présente, dans sa chronique Culture Geek, plusieurs projets français et internationaux qui portent sur l’étude de notre activité cérébrale. Très impressionnant, Mind Mirror permet de voir ce qui se passe réellement sous notre crâne.

De nombreux projets français et internationaux s’intéressent à l’étude de notre activité cérébrale. Ces travaux se révèlent très utiles dans les domaines de la santé, de la défense militaire et de façon plus ludique dans l’univers des jeux vidéo. Avec leur projet Mind Mirror, les chercheurs français du laboratoire de l’Inria (Institut National de recherche en Informatiqu et automatique) veulent comprendre quelle partie de notre cerveau s’active et surtout à quel moment. A partir d’un casque bardé d’électrodes, ils mesurent l’activité électrique du cerveau de leur sujet, la traduisent et la projette sur un écran en zone colorée et la superpose ensuite au visage de la personne. Au final, on se retrouve comme face à un mirroir, avec des parties du crâne qui se colorent en bleu, rouge ou vert selon l’activité de notre matière grise.
Au Canada, les chercheurs de l’Université de Toronto ont eux imaginé un bras articulé, piloté par la pensée. Equipé là encore d’un casque sur lequel sont disposés des capteurs, le sujet se concentre sur l’écran face à lui et les actions qu’il imagine sont retraduites par l’ordinateur au bras.
Retour en France avec le projet Open Vibe, sur lequel travaille encore les chercheurs français de l’Inria depuis deux ans. Là encore, on peut faire bouger par la pensée des curseurs sur un écran et se déplacer dans un décor virtuel.
Les américains ont eux imaginé piloter un drone en s’inspirant des mêmes technologies.
Et vous, vous pensez à quoi en ce moment ?

Retrouvez toutes les chroniques Culture geek en replay sur la page de l’émission.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Simottel