Passer au contenu

LaCie présente le premier disque dur externe Thunderbolt pour Mac

LaCie est le premier fabricant à intégrer l’interface Thunderbolt dans un disque dur externe dédié aux nouveaux MacBook pro.

MISE A JOUR : LaCie a bien choisi des SSD Intel, mais ce sont deux modèles 320 de 120 Go, pour une capacité totale de 240 Go.

Apple officialise à peine son premier MacBook intégrant la technologie Thunderbolt (ex-Lightpeak) que les constructeurs s’engouffrent dans la brèche, annonçant leurs produits compatibles, telle LaCie avec un nouveau disque dur externe : le Little Big Disk. Compte tenu des débits maximaux annoncés avec cette nouvelle interface (jusqu’à 1,2 Go par seconde !), il est logique que ce soit la gamme professionnelle qui en profite la première.

Thunderbolt + SSD en RAID 0

Cette mouture Thunderbolt du Little Big Disk intègre deux disques durs SSD Intel (série 510) de 256 Go chacun, offrant ainsi un espace de stockage de 512 Go pour un débit qui devrait avoisiner les 700 Mo par seconde. Une rapidité qui permet de copier un Blu-ray en 30 secondes.

La cible : les pros de l’image, de la vidéo…

Qui a besoin d’un tel débit ? Pas l’utilisateur lambda. Mais plutôt les professionnels de l’industrie du cinéma qui manipulent de la vidéo Full HD voire 4K au format vidéo RAW (non compressé), les photographes qui « shootent » des mannequins à coups de 50 Mpix (en RAW toujours) ou encore les accros de bases de données de 3 Go remplies de tableaux croisés.

Disque de travail, pas de stockage

Une chose est sûre : vu le faible prix d’un disque 1 To, le Little Big Disk Thunderbolt n’est pas fait pour l’archivage, mais pour le travail : la vitesse de l’interface et le câblage en RAID des disques durs sont là pour faire tendre vers zéro le délai d’accès au fichier. Pas de prix pour l’heure, mais la note devrait arriver d’ici à l’été. Et cela devrait faire mal.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO