Après des versions USB 2.0,eSata/USB 2.0 et FireWire/USB 2.0, le disque renforcé Rugged de LaCie arrive en USB 3.0. Le constructeur annonce une vitesse de transfert pouvant atteindre 110 Mo/s et des débits trois fois plus rapides qu’en USB 2.0. Afin de tirer pleinement parti de ces vitesses, LaCie utilise un disque interne 2,5 pouces à 7 200 tours/min. Le constructeur livre un câble USB 3.0 qui peut être également branché sur un port USB 2.0. Vous pouvez donc l’utiliser sur vos « vieux » ordinateurs. Le port USB assure également l’alimentation du disque, mais si cette dernière n’est pas suffisante, un câble d’alimentation est fourni. Il vous suffit de brancher ce câble sur un second port USB de votre ordinateur.
Une véritable carapace antichoc
Comme la version USB 2.0, le disque Rugged USB 3.0 est doté d’une gaine de protection en caoutchouc. Le disque interne est pour sa part enfermé dans un boîtier protecteur en aluminium et équipé aux quatre coins d’absorbeurs de chocs internes en caoutchouc. Bref, il est conçu pour résister aux chocs et au chutes (jusqu’à 2,20 m de hauteur selon LaCie). En revanche, il est un peu encombrant et ne dispose toujours pas d’un voyant lumineux d’activité. Côté logiciels, LaCie livre un programme de sauvegarde pour Windows et Mac, ainsi qu’un assistant d’installation. Enfin, vous bénéficiez d’un abonnement d’un an pour le site de stockage en ligne Wuala avec une capacité maximale de 10 Go.
Le disque Rugged USB 3.0 est disponible en version 500 Go pour un prix de 159 euros, soit 20 euros de plus que la version USB 2.0. Ce surcoût est plutôt raisonnable en regard du gain de vitesse annoncé. Nous verrons lors d’un prochain test si la promesse est tenue.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.