Passer au contenu

Lâché par Europ@web, Alaxis jette l’éponge

Malgré les 46 millions de francs levés auprès d’Europ@web, le site de communauté marchande est contraint à la fermeture.

Chouchoutée l’an dernier par Europ@web, le fonds d’investissement Internet de Bernard Arnault, la start-up de communauté marchande de produits multimédias Alaxis fermera officiellement ses portes le 28 juin.Créée en janvier 1998, Alaxis misait au départ sur les commissions sur les ventes de produits recommandés par les internautes (DVD, jeux, consoles).Le concept de la ” critique participative ” devait donner une impulsion forte au trafic du site : les internautes étaient invités à donner leur avis sur un catalogue de près de 3 500 produits multimédias. S’ils jouaient le jeu, ils bénéficiaient de réductions sur leurs achats.D’autre part, les habitudes de surf et les critiques devaient permettre à la start-up de disposer d’une base de donnée de 50 000 profils et de 10 000 critiques à la fin de l’année 2000. A terme, Alaxis entendait développer des offres personalisées destinées aux ” alaxiens “.Forte de plusieurs partenariats (maville.com, aucland.com…), la start-up avait également misé sur la vente d’espaces publicitaires à partir de septembre 2000.Pourtant, dans une lettre envoyée à ses clients la semaine dernière, Jean-Philippe Sarraut, PDG d’Alaxis, annonçait la mort de l’entreprise : ” A la demande de son actionnaire majoritaire, Europ@web, Alaxis arrêtera son activité le 28 juin. ” Il remerciait ses
8 000 clients qui ont fait d’Alaxis, pendant un temps, le premier site français de critique de jeux, de logiciels et de DVD .Contacté par 01net., Europ@web, qui avait financé Alaxis à hauteur de 46 millions de francs, n’a pas désiré donner d’explication à cette décision. Problème de rentabilité à court terme ? Sans doute. Toujours est-il que, à partir de demain, Alaxis ne sera plus.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mélusine Harlé