Passer au contenu

L’accès gratuit à Internet, tout le monde s’y met

La Société générale, la Fnac, TF1… tous proposent des accès Internet gratuit. Objectif : obtenir plus d’informations sur leurs clients et générer du trafic sur leur site.

Compaq, M6, la Fnac, TF1, la Société générale, Dell, Tele2… Autant de sociétés dont le premier métier est, a priori, plutôt éloigné de celui de fournisseur d’accès à Internet (FAI). Pourtant, toutes proposent désormais un abonnement gratuit (hors communications téléphoniques, tout de même), directement ou à travers divers partenariats. La plupart incluent même l’assistance utilisateur et le service de messagerie, avec un nombre d’adresses e-mail illimité.Une telle générosité n’est évidemment pas fortuite. Si toutes ces entreprises multiplient les opérations de séduction pour attirer des abonnés, c’est bien parce qu’ils espèrent, en fin de compte, y trouver le leur.

Bien réussir en diminuant les coûts

Premier intérêt : mieux connaître leurs clients pour mieux répondre à leurs attentes. L’inévitable formulaire à remplir avant de s’abonner permet en effet de mieux comprendre les besoins de chacun. Pour améliorer leur service, peut-être, mais surtout pour mieux vendre produits et services : en ciblant précisément leurs offres commerciales, ces néo-FAI peuvent se garantir une meilleure chance de réussite, tout en diminuant leurs coûts. Sans parler de la valeur commerciale que représente ces fichier très détaillés de plusieurs dizaines de milliers de personnes sur le marché du marketing direct.Mais ce n’est pas tout. Les kits de connexion fournis étant invariablement configurés pour afficher comme page de démarrage le site ou le portail de l’entreprise, celles-ci sont assurées d’un trafic important (bien que parfois artificiel).
Car comme le déclarait récemment le directeur du marketing de Compaq France, Thierry Petit, à notre confrère 01 Informatique, “notre service CompaqNet sera pré-installé sur les disques durs de nos micros (…). L’expérience montre que, lorsqu’un tel service existe sur le micro, l’utilisateur ne s’embête pas à en changer”. But avoué : que celui-ci jette régulièrement un coup d’?”il sur les produits ou les services proposés.Mais rien ne vous empêche de profiter de labonnement sans céder pour autant aux sirènes commerciales, si celles-ci ne vous intéressent pas…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction de