Passer au contenu

L’accès gratuit à internet ne paie plus

Avec la baisse des recettes liées au commerce électronique et à la publicité, le modèle de la gratuité sur le web est à repenser.

En attendant la reprise de la publicité sur internet, l’année 2001 risque d’être difficile pour certains fournisseurs d’accès. En première ligne : Libertysurf et sa maison mère Tiscali. L’an dernier, le deuxième fournisseur français d’accès à internet a considérablement creusé ses pertes à 227 millions d’euros (1,5 milliard de francs) ?” contre ” seulement ” 25,6 millions d’euros en 1999 ?” pour un chiffre d’affaires 2000 de 61,2 millions d’euros, plus de trois fois inférieur aux pertes.
Des pertes jugées “ beaucoup trop importantes” par Jean-Michel Salvador, analyste sur les secteurs internet chez Wargny. “ Il faut mettre en place un business modèle plus sérieux. D’autant que la marge brute est négative (moins 35 millions d’euros) “, souligne-t-il. En revanche, Wargny est beaucoup plus optimiste pour Wanadoo, filiale de France Telecom, ou pour T-Online, la branche internet de Deutsche Telekom. Si les pertes se sont creusées, respectivement de 102 millions d’euros et de 390 millions euros, ces deux sociétés dégagent des revenus sur les abonnements de leurs internautes. “ Pour Wanadoo, nous avions prévu 150 millions d’euros de pertes. Les charges ont été en grande partie compensées par l’activité annuaires et les pages jaunes “, déclare Jean-Michel Salvador.Avec les pertes de Libertysurf et de Tiscali, c’est donc bien le business modèle reposant à la fois sur la gratuité de l’accès à internet et sur la réalisation de recettes sur la publicité et le commerce électronique qui est remis en cause. “La publicité et le e-commerce permettent de dégager des marges nettes importantes mais avant de bâtir sa stratégie sur ce modèle, il faut partir d’un modèle payant et facturer au minimum l’accès à internet. Cette manne leur permettra de se développer, même si cela ne sera pas suffisant pour dégager de larges bénéfices “, reconnaît un analyste du secteur. D’autant que l’année 2001 ne s’annonce pas des plus favorables en ce qui concerne la publicité sur internet. Les rachats l’an dernier et au début de l’année de Freesbee par Libertysurf depuis racheté par l’italien Tiscali et de Freeserve par Wanadoo ont déjà prouvé que la stratégie du tout gratuit n’était forcément payante.
Des résultats alarmants























































































 Résultats 2000 des principaux FAI européens
(en millions d’euros) 
 Noms     CA     Résultats 
         
 T-Online     797,2     -390 
         
 Libertysurf     61,2     -227,2 
         
 Tiscali     173,2     -177 
         
 Wanadoo     1111     -102 
         
 Infosources     58,72     -84,7 
 
Les principaux FAI européens présentent tous des résultats dans le rouge de plus de 80 millions d’euros en 2000. T-Online est le plus touché.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nathalie Brafman