Passer au contenu

L’accès à l’intranet depuis des terminaux mobiles doit être sécurisé

Dans l’entreprise, les assistants personnels équipent de plus en plus les effectifs en déplacement qui vont pouvoir accéder à l’intranet, via le GPRS. A condition que ce dernier soit sûr.

L’arrivée du GPRS va permettre aux entreprises de disposer d’un réseau relativement rapide pour que leurs effectifs en déplacement puissent accéder efficacement à leur intranet, depuis des terminaux mobiles ?” principalement des assistants personnels (PDA). Encore doit-il offrir toutes les garanties de sécurité. Or, comme l’internet filaire, il peut être la cible d’attaques de pirates. En outre, du fait de l’itinérance, les opérateurs ne maîtrisent pas totalement leurs abonnés, comme dans les réseaux fixes.

Firewall-1 GX, de Check Point, gère les spécificités du GPRS

Enfin, les mobiles peuvent aussi être facilement volés. Le GPRS met en ?”uvre de nouveaux protocoles. Notamment le GPRS Tunneling Protocol, qui relie les passerelles Gateway GPRS Support Node (GGSN) et permet aux données de traverser le c?”ur de réseau. Champion des pare-feu de réseaux filaires, l’Israélien Check Point va porter son expertise sur ce nouvel environnement. L’éditeur vient d’annoncer le Firewall-1 GX. Il a choisi d’en faire un produit spécifique plutôt que d’ajouter des fonctions à son Firewall-1. Lune des raisons est que ce nouveau pare-feu se situe derrière les passerelles GGSN, là où commencent et se terminent les tunnels, le Firewall-1 se plaçant devant la passerelle comme un pare-feu classique. Le Firewall-1 GX fonctionne sur plates-formes Nokia, Solaris et Linux. A noter que Check Point envisage également de développer des pare-feu individuels pour les mobiles eux-mêmes, comme il en existe pour les PC, notamment les PDA à base de Pocket PC. Enfin, un client VPN est aussi en projet pour les terminaux Pocket PC et Symbian.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Pierre Soulès