Passer au contenu

L’accès à Internet, marché très critiqué par les Européens

Les consommateurs européens classent l’accès à Internet parmi les trois marchés les moins performants sur une cinquantaine passés au crible.

L’accès à Internet en Europe est loin de ne faire que des heureux. Il figure selon les consommateurs parmi les trois marchés les moins satisfaisants derrière le transport ferroviaire et la vente de véhicules d’occasion pourtant eux-mêmes fort décriés. Ce constat est issu du 4e tableau de bord des marchés de la consommation.

L’indicateur est établi d’après les réponses de 100 000 personnes provenant des 27 pays de l’Union et ayant récemment réalisé un achat dans l’un des cinquante secteurs étudiés (de l’immobilier aux soins dentaires en passant par les biens culturels etc.).

D’après tous les critères pris en compte, « l’accès à Internet est un secteur où la proportion de consommateurs ayant rencontré des problèmes est la plus forte et où les prix divergent grandement au sein de l’Union. Or, l’accès à Internet est une composante essentielle de l’intégration numérique », commentent dans un communiqué les services de John Dalli, commissaire européen à la santé et à la politique des consommateurs.

Internet dans la ligne de mire de l’Europe

Globalement, les utilisateurs de ces services donnent peu de crédit à leur fournisseur d’accès. Le secteur obtient la note de 6,1 sur 10 à égalité avec la téléphonie mobile. Tous deux sont 45e ex-æquo dans le classement des secteurs qui inspirent le plus confiance. De même, Internet est l’un des marchés qui reçoit le plus de plaintes. D’une courte tête, il devance la téléphonie mobile, bonne dernière.

En France, la perception qu’ont les consommateurs de leur fournisseur d’accès à Internet ne dévie pas du tableau dressé par l’enquête. Le secteur est l’un des marchés les moins performants. Seuls l’immobilier et l’investissement font moins bien.

En conséquence, la Commission européenne annonce qu’elle lancera une étude de marché de ce secteur pour « examiner en profondeur les raisons sous-tendant les résultats du tableau [de bord, NDRL] et élaborer des politiques en conséquence ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Puel Hélène