Passer au contenu

Labos

Les bugs mis en musique L’erreur étant humaine, les programmes informatiques sont remplis de bugs. Paul Vickers, de l’université de Northumbria (Grande-Bretagne), a eu l’idée de…

Les bugs mis en musique

L’erreur étant humaine, les programmes informatiques sont remplis de bugs. Paul Vickers, de l’université de Northumbria (Grande-Bretagne), a eu l’idée de mettre ces programmes en musique. Ainsi, partant d’un logiciel écrit en Pascal, il a associé chaque instruction à une phrase musicale. Puis il a demandé à vingt étudiants, dont la moitié lisait les instructions en écoutant la représentation musicale du code, de trouver les bugs. Il a ainsi constaté que les étudiants disposant de la version musicale trouvaient davantage d’erreurs.

Des diamants dans les processeurs

Les scientifiques pensent au diamant comme un éventuel remplaçant du silicium. Ses avantages : il est plus solide et résiste mieux à la chaleur, un facteur crucial, alors que les fréquences des processeurs s’envolent. Des chercheurs anglais et suédois sont parvenus à créer un film de diamant synthétique extrêmement fin (dix fois moins épais qu’avec les procédés employés jusqu’à maintenant) et très pur. En l’associant avec du bore, ils ont transformé le diamant en semi-conducteur de type P. Seul problème : le procédé reste coûteux et difficile à industrialiser.

Mémoire atomique

Proches de confirmer les prédictions de Richard Feynman (qui estimait que tous les mots de toutes les langues connues pourraient être stockés dans un cube de 1 mm de côté), des chercheurs de l’université de Madison (Wisconsin) ont réalisé une mémoire à l’échelle atomique. Ils ont ainsi aligné des atomes de silicium sur un substrat du même matériau. En surélevant ou non les atomes avec un microscope à effet tunnel, ils ont créé des 1 et des 0.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Berlemont