Passer au contenu

Labos

Des disques très denses bientôt chez ToshibaLes ingénieurs du centre de recherche de Toshiba situé à Ome (Japon) ont mis au point un prototype de disque…

Des disques très denses bientôt chez Toshiba

Les ingénieurs du centre de recherche de Toshiba situé à Ome (Japon) ont mis au point un prototype de disque dur d’une densité de 52 Gbit par pouce carré. À terme, vers 2003, devraient en découler des disques de 2,5 pouces offrant une capacité de 30 Go par plateau (le maximum actuellement disponible est de 20 Go par plateau). Et Toshiba espère atteindre à la fin de cette même année une densité de 100 Gbit par pouce carré.

Des progrès dans la numérisation

La numérisation est par nature un procédé destructif : lorsqu’on échantillonne un signal analogique (image ou son), des informations sont perdues. Le tout est alors de ne pas se rendre compte de ces pertes, par un découpage du signal en ” tranches ” suffisamment fines. Dans un article publié dans la Society of Industrial and Applied Mathematics Review, Akram Aldroubi et Karlheinz Grochenig décrivent une nouvelle méthode mathématique dérivée de la célèbre technique des ondelettes, qui assure une meilleure restitution du signal (grâce notamment à la possibilité de faire varier la finesse d’échantillonnage).

Un cristal qui stocke la lumière

Philip Hemmer et son équipe de l’université A & M de Kingsville (Texas) sont parvenus à stocker de la lumière dans un cristal. Le principe est d’illuminer ce dernier simultanément avec deux lasers. L’arrêt de l’un des lasers provoque la transmission de la lumière aux atomes du cristal, très particulier bien évidemment. Une expérience similaire a été menée il y a un an avec un gaz atomique, mais le cristal est bien plus pratique en vue d’une application telle que le stockage pour ordinateur quantique. Toutefois, les chercheurs ne sont parvenus à stocker la lumière que quelques millisecondes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Berlemont