Vous souvenez-vous de l’histoire des trois ours et de Boucle d’Or ? Derrière ces airs de jeune fille de bonne famille, la blondinette ouvrait la voie à tout un pan de la contre-culture et de la manifestation artistico-nihiliste, le squat… En 2013, alors que les feux de la rampe éclairent encore la scène de l’événement d’annonce de la Xbox One, il semblerait que Microsoft ait rencontré sa Boucle d’or
Cybersquatting
En effet, deux jours après l’annonce en fanfare de sa nouvelle console de jeux, Microsoft s’est vu contraint de déposer un recours devant le National Arbitration Forum, instance autorisée par l’Icann à gérer les conflits autour des noms de domaine.
Les noms XboxOne.com et XboxOne.net n’appartiennent pas à la firme de Redmond et ont été déposés par un inconnu en décembre 2011, soit avant que la troisième Xbox ait vu son nouveau nom fixé, selon toute vraisemblance.
Ce dernier aurait pu l’exploiter de manière active depuis 2011, et l’affaire eût pris une tournure toute différente. Mais pour l’heure, le nom est inutilisé, ce qui le qualifie pour illustrer la définition de cybersquatting dans le petit dictionnaire du Net.
Affaire en cours
Le National Arbitration Forum, devrait donner sa réponse assez rapidement. Le squat de nom de domaine est monnaie courante, au point que ce genre de cas est prévu dans la loi aux Etats-Unis depuis 1999. Ces occupations numériques se règlent souvent à l’amiable, moyennant paiement, ce qui fait l’affaire des deux parties, généralement.
A lire aussi :
En quoi consiste le cybersquatting ? – 10/12/2009
Twitter, le nouveau repaire des cybersquatteurs – 16/04/2009
Dossier Spécial : La Xbox One arrive en force
Source :
Kotaku
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.