Passer au contenu

La Xbox One est-elle vraiment repartie à l’assaut de la PS4 ?

Avec plus  de 53 millions d’unités vendues, la PlayStation 4 conserve son statut de console la plus populaire de sa génération mais la Xbox One S se serait bien mieux vendue que sa concurrente en fin d’année dernière sur le sol américain.

Si la Xbox One première du nom a connu des démarrages difficiles face à la PS4, il semble que l’itération One S ait réussi à trouver son public.
Depuis sa sortie en août dernier, elle aurait largement boosté la croissance de l’écosystème, plus particulièrement sur le sol américain en fin d’année dernière.

Une fin d’année explosive

Les opérations du Black Friday et du Cyber Monday, sans parler des promos de Noël menées par la firme de Redmond, ont eu l’effet escompté sur les ventes de la console (Xbox One et Xbox One S), puisque celle-ci a connu ses meilleures ventes depuis sa sortie, il y a trois ans, selon les chiffres de l’institut NPD Group relayés par Microsoft.
Décembre [2016] a été le meilleur mois pour la Xbox One depuis sa mise en vente, puisque les ventes aux U.S ont augmenté par rapport à l’année dernière à la même époque” s’est félicité Mike Nichols, le directeur Marketing de la division Xbox, dans une communication. “De plus, la Xbox One a été la console la plus vendue sur la seconde partie de l’année 2016, suite notamment aux annonces faites à l’E3.

Un vrai succès ?

Ces chiffres indiquent clairement que Microsoft repart à la conquête de son marché intérieur. Il est fort possible que ce succès ne soit pas étranger aux nombreux bundles de jeux AAA offerts pour tout achat d’une console, sans parler des offres de remboursement d’accessoires que nous avons pu voir passer ces derniers mois.
Car si quelques technos (Blu-ray 4K pour la One S) et services (EA Acces) ne sont que sur les consoles de Microsoft, sans parler du catalogue de jeux qui s’est enrichi de quelques exclusivités en cette fin d’année, la Xbox One S n’est pas une révolution.

Toutefois, il faut également remettre ce succès en perspective, car Microsoft s’est bien gardé de les communiquer dans leur intégralité. En effet, toujours selon NPD Group, la PS4 reste la console n°1 aux Etats-Unis, en décembre 2016. Mieux, elle n’a pas été simple spectatrice du succès de la One/One S au dernier trimestre. Le géant japonais a ainsi écoulé plus de six millions d’unités pendant la période de fin d’année, portant le total de consoles Sony dans les foyers à travers la planète, à plus de 53 millions. Microsoft, pour sa part, ne communique pas de données globales.

Sony en avance, Nintendo dans les starting-blocks, Microsoft usine

2017 devrait être une année charnière pour les deux fabricants de consoles. Premièrement parce que Nintendo arrive avec la Switch et, bien qu’elle n’ait pas l’ambition de concurrencer la PS4 et la Xbox One sur le plan des performances pures, elle pourrait se tailler une petite part du lion parmi les joueurs des deux plates-formes.
Deuxièmement, les consoles de moitié de génération que sont la PS4 Pro, dont la commercialisation est intervenue début novembre, et le Project Scorpio, de Microsoft, vont bientôt s’affronter. Si Sony a pris l’avantage en dégainant son modèle un an avant son concurrent, Scorpio devrait être amplement présenté au prochain E3 en juin prochain et sa sortie maintenue pour la fin de l’année. Sur le papier, pour l’heure, la Scorpio a tout pour projeter la PS4 Pro dans les cordes et la mettre à genoux, notamment au niveau de l’affichage des jeux en 4K native.

Il serait d’ailleurs intéressant d’avoir quelques chiffres de ventes de la PS4 Pro de la part de Sony (nous l’avons sollicité sur ce point et attendons une réponse) ne serait-ce que pour savoir si cette mise à jour de console à mi-cycle de vie a trouvé son public. Cela pourrait donner un indice sur ce qui attend la Scorpio dans quelques mois.

Sources :
VentureBeat
GeekWire

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.