Passer au contenu

La Xbox de Microsoft contre la GameCube de Nintendo

Microsoft et Nintendo s’apprêtent à commercialiser leurs consoles de nouvelle génération. Nous les avons testées pour vous. Mais n’oubliez pas que la PlayStation 2 conserve, pour quelques mois, une longueur d’avance.

L ‘année 2002 s’annonce riche en événements en matière de consoles de jeux vidéo. Sur les starting-blocks, la Xbox de Microsoft (disponible dès le 14 mars) et la GameCube, de Nintendo (sortie le 3 mai).Laquelle choisir ? Abstraction faite de leurs capacités matérielles, ces consoles s’adressent à des publics différents. Microsoft vise un public de jeunes adultes plutôt fortunés : la Xbox coûte cher, mais elle possède un disque dur pour sauvegarder les parties en cours et permet le jeu en réseau et la lecture des DVD vidéo (en option).De son côté, la GameCube, avec son look de jouet, s’adresse aux plus jeunes. Et sur ce point, force est de constater que Nintendo a mis le paquet pour séduire nos enfants et ados : elle peut être reliée à la Gameboy Advance (la console portative de Nintendo), qui sert alors de manette et d’extension pour certains jeux, et les héros habituels de la marque (Mario, Luigi et les Pokemon en tête) seront tous présents.Mais ne vous précipitez pas pour acheter l’une de ces deux consoles. Car la PlayStation 2 de Sony possède elle aussi bien des atouts. Son positionnement, tout d’abord.Plutôt destinée aux jeunes adultes, comme la Xbox, la PlayStation 2 propose quand même plusieurs jeux qui raviront les adolescents. Son prix, ensuite (environ 305 euros ou 2 000 francs), est nettement plus raisonnable que celui de la Xbox et à peine plus élevé que celui de la GameCube.Enfin, il suffit de se rendre dans un supermarché ou une boutique spécialisée pour constater le nombre important de jeux disponibles pour la console de Sony…Bref, si votre envie de console ne souffre pas d’attente, nous vous conseillons alors d’opter pour une PlayStation 2. Sinon il pourrait être sage de patienter jusqu’aux fêtes de fin d’année.D’ici là, le catalogue de jeux des nouvelles consoles devrait s’être étoffé et elles deviendront alors le choix logique : GameCube pour les adolescents, Xbox pour les jeunes adultes

Possibilités d’extensions : Avantage Xbox

Le port Ethernet intégré de la Xbox permet de connecter plusieurs consoles en réseau et de jouer sur Internet, via le câble ou l’ADSL. Au rayon des options supplémentaires, elle offre aussi la lecture des DVD vidéo, moyennant l’acquisition pour 50 euros (environ 330 francs) d’un kit vendu séparément.
En comparaison, la GameCube fait pâle figure. Tout juste peut-elle être connectée à un Gameboy Advance, la console portable de Nintendo, qui se transforme alors en manette de luxe. Cette compatibilité permet aux deux consoles d’échanger des données ; Nintendo, qui a déjà fait la démonstration d’un jeu qui ” passait ” réellement d’une console à l’autre, promet d’autres innovations sur ce point. En attendant, la Xbox remporte cette manche haut la main.La PS2 tient encore la route

Elle est matériellement moins puissante que ses deux nouvelles rivales, notamment en raison de son âge : voici plus de deux ans que la console de Sony est sortie au Japon. Mais ce handicap se transforme en avantage en termes de jeux, nettement plus nombreux. Autre argument : son prix, beaucoup plus abordable que celui de la Xbox.

Caractéristiques matérielles : Avantage Xbox

Sur le papier, la Xbox remporte la manche. Notamment, parce qu’elle est très proche techniquement d’un PC. L’adaptation des jeux à cette console ne devrait donc causer aucun souci aux éditeurs. Si la GameCube est battue, elle n’est pas complètement écrasée pour autant. Certes, son processeur est moins rapide, mais la console, mieux intégrée, affiche des animations quasiment aussi belles que celles de sa rivale.

Ergonomie des manettes : Avantage GameCube

L’énorme manette de la Xbox donnera bien du mal aux petites mains ; les doigts peinent à trouver leur position pour jouer confortablement. A l’opposé, la manette de la GameCube brille par son confort. Elle est légère, sa prise en main est naturelle et les boutons sont accessibles spontanément. Une réussite !

Jeux : Egalité

Aussi bien sur Xbox que sur GameCube, tous les jeux vus jusqu’à présent sont de très bonne qualité et tirent parfaitement parti des capacités techniques de chaque machine. De plus, le nombre de titres prévus pour la sortie des deux machines est sensiblement équivalent (une quinzaine). Match nul, donc, dans cette manche, mais on remarquera que les jeux Xbox s’adressent à un public plus âgé que ceux de la GameCube.

Design : Avantage GameCube

Comparons la finesse du design de la GameCube à la lourdeur de celui de la Xbox : c’est tout le fossé culturel entre les Américains et les Japonais qui saute à la figure ! D’un côté, une boîte noire et lourde ; de l’autre, un cube coloré, qui tient dans la main avec sa poignée façon mange-disque. Il faut aussi prendre en compte le système d’insertion des CD de jeux : un capot robuste pour la GameCube (idéal pour les petites mains peu soigneuses) et un tiroir plus fragile pour la Xbox : la GameCube l’emporte.

Prix : Avantage GameCube

C’est bien au niveau du prix que se situe la différence la plus importante entre les deux consoles. Proposée à 479 euros, la Xbox vaut presque le double de sa concurrente… un critère difficile à négliger ! A noter cependant que la Xbox est dotée d’un disque dur pour sauvegarder les parties en cours, ce qui évite davoir à investir dans une carte mémoire. Résultat de cette manche : sans hésitation, la GameCube écrase la Xbox.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ying So