Et une, et deux et dix années ! Telle devrait être la durée de vie commerciale de la Xbox 360, selon la firme de Redmond. Les mêmes chiffres avaient été avancés à sa sortie en 2005, mais peu y avaient cru, le constructeur ayant tué sa première Xbox après seulement trois ans de service. Le lancement en novembre 2010 de Kinect, la caméra intelligente venue pour séduire un public plus familial, devrait toutefois étendre l’audience de la 360 et lui offrir une seconde vie, calcule Microsoft.
« Rien de fixé » pour une Xbox 720
« Kinect nous donne vraiment, je pense, une authentique rallonge de cinq ans, a déclaré le vice-président de la division loisir européenne de la firme, Chris Lewis, lors de la GamesCom à Cologne, la semaine dernière. Kinect nous permet de nous ouvrir à des utilisateurs auxquels nous ne nous adressions pas par le passé. » Et pour cause, entre Halo 3, Gears of War et Alan Wake, la Xbox 360 avait toujours été, jusque là, la console des joueurs intensifs à l’ancienne et non celle du grand public comme peut l’être la Wii.
Le constructeur rejoint d’ailleurs les critiques de Nintendo sur un autre point : les technologies 3D actuelles ont un défaut rédhibitoire, des lunettes contraignantes. Chris Lewis n’imagine pas le jeu vidéo en relief décoller avant deux ou trois ans. Une question reste toutefois ouverte : qu’est-ce qui empêche Microsoft de laisser la Xbox 360 en vente jusqu’en 2015, tout en commercialisant en plus, dans l’intervalle, une nouvelle console plus puissante ? « Possible, estime le porte-parole de la firme, mais nous ne sommes pas fixés ».
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.