Passer au contenu

La XBox 360 n’est pas sortie qu’elle déçoit déjà

C’est la douche froide pour les fans de la XBox. De la puissance et des qualités de la nouvelle console, on n’a rien vu sur MTV.

La nouvelle XBox vient de battre son premier record : celui du plus mauvais lancement jamais réalisé. Microsoft avait choisi MTV pour dévoiler sa nouvelle XBox. A priori, une bonne idée. Le show promettait d’être grandiose. On allait être bluffé par cette console de ‘ nouvelle génération ‘, ses jeux ‘ époustouflants ‘ et ses services qui marquent ‘ un bond en avant ‘ dans l’univers du loisir.

La barre était volontairement placée haut. Et beaucoup sont tombés de haut, qui étaient scotchés devant leur téléviseur vendredi dernier. On n’avait jamais vu une nullité pareille : 30 minutes de show, 3 minutes de présentation de console. J’exagère à peine.

Pèle mêle se sont succédés : The Killers, un pseudo groupe de rock incapable de chanter en live ; des révisionnistes de Microsoft qui oublient de mentionner la Playstation et la Game Cube dans l’histoire des consoles ; de la pub, beaucoup de pub ; une ode au design de la XBox 360 (j’ai du mal à croire que deux équipes internationales ont travaillé dessus pendant trois ans pour s’inspirer de l’iPod) ; une sorte de ‘ Bachelor ‘ boutonneux et potache, et enfin 30 secondes d’un montage impossible de plusieurs jeux vidéo encore en développement et pas vraiment impressionnants.

Au final, on n’aura rien appris. Sauf que la console est un monstre de puissance, qu’elle mise beaucoup sur sa communauté en ligne, que la manette est sans fil et que la façade sera interchangeable. La belle affaire… On ne va pas se ruer sur une console juste pour son pedigree ou sa façade amovible !

Où est l’innovation ? Où est la nouvelle génération de jeux vidéo ? On n’en a rien vu sur MTV. Ce lancement est une énorme déception. Car les principales questions restent sans réponse :
– La XBox 360 sera-t-elle compatible avec les jeux de l’actuelle ?
– Pourra-t-elle pourra lire les DivX ?
– Elle est censée pouvoir diffuser la musique d’un iPod, mais comment ?
– Les jeux ont l’air beau, mais quel sera le gameplay ?
– Où sont les jeux innovants ? Jusqu’ici on ne voit que des clones de Doom, Gran Turismo ou Half-Life.
– Quelle est l’autonomie des manettes sans fil et comment les recharge-t-on ?
– Est-ce qu’elle sera enfin silencieuse malgré son Power PC 3,2 GHz à triple c?”ur refroidi par eau ?
– Combien va coûter ce supercalculateur de 1 Teraflop ?

Espérons que Microsoft apportera des réponses lors de l’E3, le plus grand salon du jeu vidéo, qui commence aujourd’hui à Las Vegas. Sinon, j’ai l’impression que les fans de la XBox continueront à se faire chambrer par ceux de la Playstation.

* Rédacteur en chef adjoint de 01 Informatique

Prochaine chropnique mardi 31 mai

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Anicet Mbida*