Après un peu plus de 10 ans de bons et loyaux services, la Xbox 360 rend son tablier. Microsoft a annoncé il y a quelques heures qu’il allait cesser de fabriquer sa console d’ancienne génération. La 360 n’est pas retirée du commerce pour autant, Microsoft en ayant encore de nombreuses en stock.
Cette annonce marque toutefois la fin d’une grande histoire débutée en 2005, qui a imposé Microsoft dans le marché très fermé des consoles de salon. Après une première Xbox au succès mitigé, Redmond prend en effet Sony de court en lançant la 360 de longs mois avant la PS3. Moins chère, riche d’un excellent catalogue, idéale pour le jeu en ligne, la 360 a taillé des croupières à sa rivale durant de longues années. Et a permis à Microsoft d’innover –avec plus ou moins de bonheur- notamment avec Xbox Live, Kinect, l’ouverture aux développeurs indépendants, les fonctions multimedia…
Les services Live maintenus
Que les possesseurs de 360 se rassurent, Microsoft n’en n’a pour autant pas encore fini avec son ancienne console. Le multijoueur en ligne par Xbox Live est maintenu, ainsi que le programme Games with Gold. Les jeux et accessoires pour 360 sont toujours disponibles dans le commerce, « dans la limite des stocks disponibles » toutefois, selon la firme.
Prochaine étape pour Xbox : l’E3 2016, qui aura lieu au mois de juin. Il se murmure que durant ce salon, Microsoft présente une mise à jour de sa console actuelle, la Xbox One, qui pour l’instant peine à s’imposer aussi bien que sa sœur aînée face à sa concurrente japonaise…
Source : Microsoft
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.