Sony et Microsoft ont diminué le prix de leur console de salon à l’approche des fêtes de fin d’année. Nintendo leur emboîte le pas en en annonçant ce jeudi 24 septembre 2009 une baisse de prix de 20 % en France, aux Etats-Unis et au Japon. Le tarif de la Wii (avec le pack Wii Sports) devrait ainsi passer à 199 euros, dès le 2 octobre prochain.
C’est la première fois que le japonais baisse le prix de sa console, trois ans après son lancement. « Cela correspond à une volonté d’élargissement de la cible à l’approche de Noël », commente Stéphane Bole, le patron de Nintendo France, pour qui cette annonce n’est pas une réponse aux récentes baisses de tarifs de Microsoft et de Sony.
La console la moins chère du marché
« Lorsque la Wii est sortie, elle avait déjà un prix grand public, justifie Stéphane Bole. La baisse d’aujourd’hui s’inscrit dans le cycle de vie naturel du produit. » Autrement dit, le japonais n’a pas eu à multiplier les réductions, contrairement à ses concurrents qui ont misé sur des prix de lancement élevés de leur produit. « Nous évitons de piloter le business à coup de baisse de tarifs, déclare Stéphane Bole. Cela agace les clients » qui achètent leur console avant un changement tarifaire.
Aujourd’hui, la Wii redevient, comme à son lancement, la console la moins chère du marché français. Seul le modèle d’entrée de gamme de Microsoft, la Xbox 360 Arcade, parvient à s’afficher au même prix.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.