La fin du tunnel ? Lors de sa conférence portant sur ses résultats trimestriels, Nintendo a annoncé un retour dans le vert. Jusqu’alors grevé par des ventes faibles de sa Wii, la firme japonaise a pu mettre en avant un décollage des ventes de sa console de salon depuis le mois de mai 2014 et l’introduction de Mario Kart 8.
La Wii U en deuxième place?
Du mois d’avril à fin septembre, ce sont 1,12 million de Wii U qui ont été écoulées dans le monde et 9,4 millions de logiciels. Durant cette période, les ventes de consoles ont été essentiellement fortes en Amérique (630 000) et dans le reste du monde, soit l’Asie et l’Europe principalement (320 000). Le Japon ne compte que pour 170 000 unités. Une tendance identique est observable pour les vendre de logiciels. Ce sont désormais 7,29 millions de Wii U qui ont trouvé preneur dans le monde depuis le lancement de la console en novembre 2012. La Wii U est désormais la deuxième console la plus populaire en termes de ventes pour cette génération, derrière la PlayStation 4, de Sony, mais devant la Xbox One, de Microsoft.
Vers le mieux
Outre Mario Kart 8, qui « continue à afficher des ventes stables », Tomodachi Life, jeu de simulation de vie très nippon, s’est écoulé à 1,27 million de copies sur la période avril-septembre. Hyrule Warriors « gagne en popularité » progressivement depuis sa sortie sur les marchés occidentaux, commente également Big N. La société japonaise n’a toutefois pas fourni de chiffres détaillés pour ces deux derniers titres.
En revanche, Super Smash Bros. pour 3DS s’est vendu à 3,22 millions de copies en septembre seulement, annonce l’entreprise de Satoru Iwata. Le parc de consoles portables de Nintendo est désormais d’un peu plus de 45 millions. On a peine à se rappeler à quel point les débuts de la 3DS ont été difficiles.
Quoi qu’il en soit les bonnes ventes de Super Smash Bros. pour 3DS présagent de bons résultats futurs, car une version pour Wii U est attendue d’ici quelques semaines. Si la base installée est moins importante, le titre devrait rencontrer un joli succès. Même chose pour les sorties prochaines de Pokemon Omega Ruby et Alpha Sapphire, qui interviendront avant les fêtes d’année.
A l’équilibre sur la ligne d’arrivée
En définitive, Nintendo affiche un résultat positif d’environ 175,5 millions d’euros pour le trimestre clos fin septembre. Un beau retournement de situation puisque pour la même période l’année dernière Big N enregistrait une perte d’environ 58 millions d’euros. Nintendo, qui vient de faire mieux qu’attendu par les analystes, pense toujours pouvoir boucler son année dans le vert, comme prévu en fin d’année fiscale dernière.
A lire aussi :
Nintendo termine une autre année dans le rouge à cause de la Wii U – 07/05/2014
Source :
Résultats financiers de Nintendo (PDF)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.