Le message est clair : « La Wii U ne permet pas de fonction de lecture de DVD ni de Blu-Ray », a déclaré Satoru Iwata à des investisseurs, rapporte le site anglo-saxon Kotaku. Dans les faits, la console acceptera uniquement les disques iDensity (format haute définition propriétaire, lancé pour l’occasion par Nintendo) et les DVD Wii (la console est rétrocompatible).

Sont en revanche exclus les disques destinés à un usage vidéo, car, estime le président de la firme, « cela ne vaut pas le coup d’augmenter le prix de la console pour couvrir la licence d’utilisation de ces formats. » Selon Satoru Iwata, les utilisateurs de la Wii U sont de toute façon déjà possesseurs d’un lecteur DVD ou Blu-Ray.
Ce n’est pas la première fois que Nintendo se démarque des tendances industrielles lourdes : la firme de Kyoto avait maintenu le format cartouche sur sa Nintendo 64 quand la PlayStation et la Saturn étaient déjà au CD, avait recouru à des mini-DVD propriétaires sur GameCube là où PlayStation 2 et Xbox lisaient les DVD, et était passé aux DVD – mais pas aux DVD vidéo – sur la Wii, alors que la Xbox 360 avec feu son lecteur HD DVD et surtout la PlayStation 3 s’étaient déjà engagées dans la voie de la vidéo haute définition.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.