Passer au contenu

L’Apple Watch Ultra est un vrai chemin de croix pour les réparateurs

Plus résistante avec son boîtier en titane, la Watch Ultra n’en est pour autant pas incassable. Or au moment de la réparer les choses se compliquent. L’écran est très difficile à démonter, et la batterie n’est accessible qu’en démontant… l’écran.

Ultra, peut-être, mais pas ultra réparable… Les rois de la réparation d’iFixit se sont penchés sur le cas de la nouvelle montre haut de gamme et tournée vers le sport d’Apple, et l’ont évidemment démontée de fond en comble. Mais cette séance ne s’est pas passée aussi bien qu’on pourrait l’espérer, ou en tout cas que pouvaient le laisser penser les quatre vis bien visibles sous le boîtier en titane de la montre connectée.

D’un côté ou de l’autre…

L’arrière en céramique de la montre se démonte effectivement avec une relative facilité et rapidement en dévissant les quatre vis au format spécifique d’Apple. Il faut ensuite faire levier précautionneusement sur le pourtour de la plaque, mais même en étant extrêmement prudent, il paraît obligatoire d’arracher un joint qui scelle la partie basse et assure l’étanchéité. Ce joint se comporte comme de la colle et se déchire aussitôt que l’arrière est ôté. Autrement dit, pour que la Watch Ultra reste étanche après réparation, il va falloir être astucieux ou trouver un moyen de remplacer ce joint.

Comme sur tous les appareils électroniques, un des points faibles de la Watch Ultra est son écran. Comme le fait remarquer le technicien d’iFixit, si vous faites de l’escalade et percutez une pierre saillante, vous risquez de devoir changer votre écran. La bonne nouvelle, selon notre expérience, c’est que les rebords en titane protègent efficacement l’écran plat sur les côtés. Y compris lors de frottement contre des surfaces abrasives.

Un écran… collé ?

Quoi qu’il en soit, démonter l’écran OLED est un véritable chemin de choix, malgré les outils dédiés des réparateurs d’iFixit. En tentant de l’ôter, le technicien n’a pu faire autrement que de casser l’écran. Autant dire qu’il vaut mieux éviter d’avoir à l’ôter…

Sauf que l’accès à la batterie, qui est le deuxième élément qui risque de vieillir le plus rapidement, se fait non pas par le dessous du boîtier, mais en enlevant l’écran. Une fois les autres composants démontés, le technicien d’iFixit a pu constater que l’autonomie en grand progrès de la Watch Ultra tient essentiellement à sa batterie plus grosse. Elle affiche une capacité de 542 mAh, contre 308 mAh pour celle de la Series 8.

Il faut se rendre à l’évidence : la Watch Ultra n’est clairement pas la Watch de la réparabilité. D’autant moins qu’une fois totalement démontée pour atteindre la batterie, il faudra la réassembler. Et ça fait tout de même 32 vis minuscules à resserrer, si vous ne les avez pas égarées…

La réparation, prochaine étape ?

Si les produits Apple sont paradoxaux, à la fois pensés pour être durables, mais difficilement réparables, les révélations récentes d’iFixit, toujours, sur l’intérieur de l’iPhone 14 pouvaient laisser espérer un changement.

Le smartphone d’entrée de gamme d’Apple n’a en effet pas beaucoup changé extérieurement. En revanche, toute sa conception interne a été repensée pour faciliter la réparation et l’accès à la batterie. L’écran est également plus facilement changeable et iFixit a pu constater qu’Apple y a collé moins d’autres composants.

Toutefois, ces premiers signes encourageants ont fait long feu. L’iPhone 14 Pro Max n’est pas concerné par cette réorganisation et cette refonte interne. La Watch Ultra non plus, semble-t-il. Espérons que les choses changeront dans les années à venir. Ce sera la seule manière de donner un vrai sens au programme de réparation Self Service Repair, lancé en avril dernier.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : iFixit


Pierre FONTAINE