Passer au contenu

La Warner va s’aider d’un algorithme pour produire ses films

Warner Bros vient de signer un contrat avec la société Cinelytic. Elle lui fournira une aide à la décision pour évaluer le potentiel des projets d’après le scénario et la distribution.

Hollywood n’a jamais fait confiance au hasard. Mais un cap supplémentaire vient d’être franchi dans son industrialisation. La start-up Cinelytic va fournir à Warner une aide à la décision basée sur de l’intelligence artificielle au cours du processus de production des films, comme le révèle The Hollywood Reporter. Cette solution est déjà utilisée à cet effet par la mini major STX.

Eviter les ratés

Cette plate-forme d’un nouveau genre fait de l’analyse prédictive : elle peut évaluer la valeur d’un comédien suivant les territoires et le potentiel de chiffre d’affaires d’un film. Elle a été créée il y a quatre ans par Tobias Queisser et a été testée pendant trois ans. L’idée est de réduire le temps que les cadres passent sur des tâches répétitives et de fournir des paramètres fiables pesant sur les décisions commerciales comme la date de sortie d’un film, par exemple. Elle devrait aussi être particulièrement utile dans le contexte irrationnel d’un festival où les studios en concurrence doivent se prononcer très rapidement sur des sommes extravagantes pour obtenir les droits d’une œuvre. L’évaluation d’un projet ne devrait ainsi prendre que quelques secondes au lieu de plusieurs heures actuellement.

Sans prétendre prédire désormais des succès phénoménaux comme celui du Joker avec Joaquin Phoenix, les majors espèrent bien éviter les ratés futurs grâce à ces algorithmes. Seules les activités internationales de Warner sont concernées pour le moment et le groupe affirme qu’il s’en servira essentiellement pour la distribution. Mais l’accord porte pourtant sur une utilisation du logiciel « pour toute la chaîne de contenus ». Tobias Queisser précise, de son côté, que cela n’affectera pas la créativité d’Hollywood, la décision finale restant toujours aux mains des humains. Pourtant, cette façon de procéder devrait conduire les studios à prendre encore moins de risques. On peut donc craindre un formatage encore plus avancé des productions à venir.

Source : The Hollywood Reporter

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay