Passer au contenu

La Volvo XC90 élue «Voiture la plus connectée de l’année» (vidéo)

Au cours des journées presse du Mondial de l’Automobile 2014, 01NET.COM a consacré la Volvo XC90 « Voiture la plus connectée de l’année ». Les Tesla Model S et Renault Twingo III sont, elles, les deux coups de coeur du jury.

Nous vous l’avions annoncé, 01net a constitué cette année un jury de cinq personnes pour élire la voiture la plus connectée du salon. Pour ce Prix, le jury 01NET.COM a porté toute son attention sur quatre grands critères : Sécurité, Aide à la conduite, Communication homme-voiture et Loisirs embarqués.
Forts de leurs connaissances, de leur expérience, et après deux journées presse riches de bonnes surprises (et de déceptions !), des kilomètres parcourus et des dizaines de voitures passées au crible, les membres du jury ont arrêté leur choix.

 

Volvo XC90 élue la Voiture la plus connectée de l’année

Prix 01NET.COM
Prix 01NET.COM – Prix 01NET.COM

C’est sur le stand de Volvo que notre jury a unanimement été bluffé par l’équipement du XC90. On exagère à peine si on vous dit que ce SUV, au design très réussi par ailleurs, embarque ce qui se fait de mieux en matière de connectivité, d’aide à la conduite, de sécurité, le tout enrobé d’une ergonomie « de rêve ». Impossible pour nous de lister tous les équipements embarqués, mais voici les points qui ont fait la différence.

Sur la sécurité tout d’abord. La XC90 est capable d’analyser tout son environnement pour réagir en cas de besoin. Un piéton qui traverse, un cycliste sur le bas-côté, une voiture qui arrive en face ou une autre qui freine fort devant… l’électronique prend la main pour pallier le manque de réactivité du conducteur et éviter l’accident. Et si le pire se produit, alors là encore, Volvo a pensé à tout puisque le système d’assistance Volvo on call se charge de prendre contact avec le conducteur pour savoir si tout va bien. Dans le cas contraire, il peut soit envoyer une dépanneuse ou encore demander une assistance en urgence. Volvo n’oublie pas le système d’affichage tête haute, un must là encore en matière de sécurité.

 

Volvo XC 90 - Freinage automatique
Volvo XC 90 – Freinage automatique – Volvo XC 90 – Freinage automatique

Du côté des aides à la conduite, la « grosse » XC90 vous facilite la vie en prenant la main sur les créneaux. Un classique, diront les fans d’automobile. Mais la XC90 est aussi aux portes de la conduite autonome avec son mode bouchon. Pour limiter le phénomène de stress au volant donnant lieu à des comportements parfois dangereux des conducteurs la XC90 peut prendre la main et gérer la direction, l’accélération et le freinage lorsque la vitesse est inférieure à 50 km/h. Pas question pour autant d’être totalement distrait : il faut garder une main sur le volant.

Côté multimédia, le grand écran 9 pouces est un régal. Réactif, lumineux, contrasté, il affiche en prime une ergonomie très intuitive. La reconnaissance vocale permet aussi de rester concentré sur sa conduite. Tout aussi bluffant, l’écran panoramique 12 pouces (Full HD) qui remplace les traditionnels compteurs à aiguille. Tout simplement sublime on y retrouve des menus animés et, entre autres, une reprise de la navigation, des fois que le passager occupe l’écran tactile central en choisissant de la musique. D’ailleurs côté musique, les puristes pourront craquer pour un système Bowers & Wilkins composé de 19 haut-parleurs, développant 1400 Watts de puissances. Une autre prouesse technologique puisque ce système utilise même la carrosserie de la voiture pour diffuser les basses. Certes, l’option est facturée 3400 euros, mais on a vu moins complet et plus cher aussi.

 

Volvo XC90
Volvo XC90 – Volvo XC90

La Volvo XC90 est aussi super connectée. La connexion 4G LTE du véhicule peut être redistribuée via un point d’accès Wi-Fi dans l’habitacle, mais également servir à l’accès aux services multimédia type webradios ou encore Spotify. Plus innovant, cette connexion permet l’actualisation de la cartographie GPS en temps réel.

Enfin, depuis l’extérieur de la voiture, vous pourrez piloter les fonctions principales de la XC90 depuis votre smartphone. Pratique pour vérifier que vous avez bien fermé les portières, éteint les phares, etc.

Et pour finir avec un point positif, et non des moindres : ces dispositifs et technologies sont intégrés de manière très soigneuse avec des commandes facilement accessibles. Et pour couronner le tout, elles sont évolutives. La Volvo XC90 est dores-et-déjà compatible avec les systèmes CarPlay d’Apple et Android Auto de Google. Bref, côté techno, rien à redire, la XC90 est le top de son segment prix ! 

La Tesla Model S remporte le coup de cœur du « luxe high-tech »

Tesla Model S
Tesla Model S – Tesla Model S

Notre jury a naturellement été très emballé par la Tesla Model S qui remporte notre coup de cœur « luxe high-tech ». Technologiquement bluffante, avec son écran immense de 17 pouces à l’intérieur. Celui-ci pilote ni plus ni moins que toutes les fonctions de la voiture elle-même (suspension, toit ouvrant, réglage de la climatisation, des sièges, etc.), mais aussi tout l’univers multimédia et ses services connectés (cartographie Google Maps, webradio, etc.). A l’intérieur, l’effet est garanti, d’autant que depuis nos premières impressions sur route en juillet 2013, la Model S à bien évolué en termes de finition. Nous reprochions l’oubli des radars de recul, c’est corrigé.

Et puis, la Tesla Model S, selon le jury 01net.com, c’est aussi l’avenir. Une voiture électrique d’un tel gabarit (c’est une grosse berline de près de 5m de long et de 2,1 tonnes), pouvant offrir jusqu’à 7 places, qui soit aussi performante et offrant une autonomie de près de 500 kilomètres … comment ne pas craquer. Pour autant la Tesla Model S ne pouvait pas prétendre au premier prix. En cause, le manque d’outils d’aide à la conduite et de dispositif de sécurité. La Tesla Model S est vendue de 60 000 à plus de 100 000 euros.

Renault Twingo R&GO reçoit le coup de coeur pour la « bonne idée mobile »

Renault Twingo R&GO
Renault Twingo R&GO – Renault Twingo R&GO

Enfin, nos membres du jury ont également décerné le coup de cœur de « la bonne idée mobile » au système R&GO intégrée la Renault Twingo III. Ce qu’on aime sur R&GO, c’est que ce dispositif va à l’essentiel. Il se présente sous la forme d’un support universel, adaptable à tous les smartphones, sur lequel on enfiche son smartphone Android ou iOS. Après avoir téléchargé gratuitement l’application éponyme, le système se connecte automatiquement au smartphone pour le transformer en petit système multimédia de bord. La musique du smartphone est automatiquement redirigée vers les enceintes de la voiture, tout comme vos appels téléphoniques, vos webradios, ou encore les morceaux écoutés depuis une clé USB. L’interface de R&GO est certes assez minimaliste, mes ses quatre grosses icônes restent très efficaces. La partie GPS n’est pas oubliée puisqu’après la première connexion entre votre smartphone et la voiture, vous pourrez télécharger gratuitement l’application ALK Copilot et vous laisser guider à la fois sur l’écran du mobile et à la voix, sur les enceintes de la voiture.

La notion d’éco conduite est aussi présente puisque que R&GO intègre une application dédiée qui analisera votre conduite et vous donnera ensuite des astuces pour conduire plus écolo. Renault R&GO : une idée très maligne pour une citadine qui à bonne mine.

Vidéo

Marc Debord, de Volvo France, se félicite de ce prix et revient sur les spécificités de la XC90 dans le Grand Talk sur 01netTV.

 

Retrouvez ici toute l’actualité du mondial de l’auto sur 01net

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David Nogueira