Passer au contenu

La Volkswagen ID.2 aura une version sportive (GTI ou GTX) qui coutera bien plus de 25 000 euros

Surprise, l’ID.2 la voiture électrique à 25 000 euros de Volkswagen, aura droit à une déclinaison beaucoup plus puissante, GTI ou GTX.

Et si le badge GTI ressuscitait pour de bon ? L’annonce de l’arrivée d’une compacte électrique pragmatique chez Volkswagen, avec le concept ID.2all, a fait ressurgir quelques idées nettement moins sages chez les observateurs de la marque. Ainsi, interrogé par nos confrères de Top Gear sur l’éventualité de décliner l’ID.2 dans une version sportive, à l’instar des anciennes Golf ou des Polo, Kai Grünitz, membre du conseil d’administration de VW et responsable du développement technique, a fait plus que confirmer la rumeur.

MEB Entry VW
La plateforme MEB Entry de VW

« Nous travaillons sur une version sportive », a-t-il admis. Il y aura donc une version plus musclée de l’ID.2, mais dont la fiche technique reste particulièrement floue. Et pour cause, dans la mesure où sa plateforme de développement est « nouvelle », il est difficile de savoir quelles sont ses capacités réelles, notamment en termes de batterie. En effet, la future compacte à moins de 25 000 euros sera développée sur une version raccourcie de la plateforme MEB, la bien nommée MEB Entry. Son principal changement, réside dans le passage du moteur à l’avant. Ce choix ne serait pas remis en cause pour une éventuelle version GTI ou GTX. « Ça sera une traction, et pas une transmission intégrale. J’ai un chiffre en tête pour la puissance, mais ce sera une surprise », explique Kai Grünitz.

ID.2 GTI vs Renault 5 Turbo 3E ?

L’ID.2 GTI ou GTX peut-elle embarquer un moteur plus puissant que celui du concept à 226 chevaux ? Volkswagen dispose dans ses cartons de quelques blocs moteurs qui pourraient faire de la compacte une sacrée bombinette électrique. On imagine, par exemple, que la motorisation de 299 chevaux disponible sur l’ID.5 GTX que nous avons testé, collerait à merveille sur une compacte à fort caractère. Mais la possibilité technique d’une telle intégration réside dans les capacités de la plateforme MEB Entry à accueillir une batterie assez puissante pour alimenter le moteur. Or ce point constitue une inconnue à l’heure actuelle.

Lire : R5 électrique vs VW ID.2, le match au sommet des voitures électriques à moins de 25 000 euros

Quoi qu’il en soit, cette version sportive de l’ID.2 ne devrait pas arriver avant 2026, au minimum un an après la commercialisation de la version classique. Son tarif sera bien évidemment supérieur aux 25 000 euros de la finition d’entrée de gamme. Mais surtout, l’idée d’une ID.2 GTI pourrait également donner quelques envies à la concurrence, notamment chez Renault. Et si en plus du duel très attendu entre l’ID.2 et la R5 électrique, nous avions également le droit à un match au sommet entre une version GTI et son équivalent Turbo 3E ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Top Gear