Passer au contenu

La voix sur IP et les applications OSS à la conquête de l’Asie

Les mobiles et les services Internet ne sont pas les seules vedettes du salon Telecom Asia 2002. Les logiciels d’administration OSS et les nouvelles générations de services IP tirent aussi leur épingle du jeu.

Les éditeurs d’applications OSS (Operations Service Support) ont profité de l’édition 2002 de Telecom Asia 2002 pour dévoiler leurs nouvelles offres.Dès l’ouverture du salon, lundi 2 décembre, IBM donnait le ton avec l’annonce d’une famille de logiciels OSS incluse dans sa stratégie On Demand Computing. Il s’agit en fait de fournir aux opérateurs des applications de facturation, de CRM et de provisioning en mode ASP. S’appuyant sur son framework SPDE (Service Provider Delivery Environment) qui inclut notamment WebSphere Application Server, IBM espère ainsi aider les opérateurs à développer plus rapidement des services télécoms.Le lendemain, c’est Cisco qui annonçait le renforcement de son offre OSS. Le géant américain a dévoilé le renouvellement de la gestion de ses équipements 12000, 10720 et Catalyst. Enfin, demain, mercredi 3 décembre, Staffware devrait clore les hostilités avec la présentation de son Framework OSS.

Le marché asiatique pésera 14,3 milliards de dollars en 2006

Telecom Asia 2002 fait aussi la part belle aux nouveaux services IP, au rang desquels la voix occupe une place de choix. Ce marché devrait représenter près de 14,3 milliards de dollars en Asie d’ici à 2006, selon IDC.L’intense déploiement de fibres optiques favorise en effet cette technologie, jugée peu coûteuse dans cette région du monde. “Les coûts sont bien sûr moins élevés pour les appels intercontinentaux, mais l’atout primordial se situe plus au niveau réglementaire. Pas la peine de faire appel aux institutions locales pour déployer un réseau téléphonique classique”, explique Leo Crotjens, directeur général de Polycom pour la région Asie Pacifique.Cette société présente le serveur IPower 9800, destiné a offrir des services de vidéoconférence sur réseaux IP ou RNIS. Une solution commercialisée ?” tout de même ?” aux alentours de 20 000 dollars (avec l’équipement vidéo). Aculab dévoile pour sa part une nouvelle carte offrant des services de voix sur IP. Commercialisée au format cPCI, elle est prévue pour s’insérer dans les châssis des opérateurs.Notons également les annonces de Comtec, avec une nouvelle famille de téléphones IP ; de Convedia, avec un boîtier IP média pour des applications multimédias bon marché ; et enfin de l’israélien Commatch, avec un serveur proposant des fonctions de voix sur IP pour des réseaux câbles.

Sun dévoile ses technologies Java pour mobiles

Comptant parmi les rares exposants issus du monde informatique, Sun a présenté MIDP 2.0, la prochaine génération de ses technologies Java consacrées au développement d’applications mobiles. Le constructeur américain a également lancé une série de serveurs dédiés aux télécoms, baptisés Netra CT 410 et 810cPCI.Côté satellites, EutelSat capitalise sur le récent lancement de son engin W5, prévu pour assurer une couverture des régions du Moyen Orient et de l’Asie Centrale. L’opérateur mise sur des services widebeam en bande Ku, plus performants qu’en bande C, pour offrir aux entreprises de meilleures connexions intercontinentales entre l’Europe et l’Asie, par exemple.” Tout en couvrant une large superficie, W5 assure, grâce à son spectre de bandes Ku, des diffusions assez localisées. En outre, les équipements terrestres sont moins chers “, confie Olivier Millies-Lacroix, directeur coordination ventes et produits dEutelsat.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jérôme Desvouges, Frédéric Simottel, envoyés spéciaux à Hong-Kong