Passer au contenu

La voiture prise dans la Toile

Peu à peu, Internet s’impose dans le monde de l’automobile, avec des atouts indéniables. Revue de détail.

Après la présentation d’une Saab intégrant Android au dernier salon de Genève (Suisse), c’est Toyota qui vient de signer, le mois dernier, un accord avec Microsoft, déjà partenaire de Ford et de Fiat. A son tour, le secteur automobile surfe sur la vague !Dans le cas de Saab et Android, la réflexion est ouverte, tant les possibilités du système mobile de Google sont nombreuses et l’imagination des développeurs débordante. On peut déjà rêver à une interface personnalisable à l’image de celle de nos smartphones. Rendez-vous l’an prochain pour le lancement de la nouvelle Saab 9-3. Chez Toyota, il s’agit de faire appel au cloud ? au nuage Internet ? pour stocker les données de navigation, accéder à sa musique et aider à gérer les batteries des véhicules électriques et hybrides rechargeables, premiers concernés par cette collaboration. Mais ces premiers modèles utilisant Windows Azure ne seront lancés qu’en 2012 au Japon et aux Etats-Unis, et seulement après en Europe. Une idée séduisante déjà proposée par Mercedes sur ses nouvelles Classe C et CLK. Et d’un coup, le GPS prend un sacré coup de vieux, avec ses cartographies obsolètes.

Options sur la route…

Avec un système de navigation connecté à Internet, tout est répertorié, autant les sens interdits récemment modifiés que les nouvelles routes qui viennent d’être tracées. Outre donc des cartes routières à jour ? pour un coût moindre, voire nul ?, on peut compter sur le signalement des derniers radars, avec les services communautaires de Coyote, et une info trafic plus pertinente.Bien vu aussi, le calcul d’itinéraires sur Google Maps sur un ordinateur et la transmission directe des infos au GPS. Ou encore l’envoi de l’itinéraire depuis sa voiture vers un smartphone, pour pouvoir terminer son trajet à pied sans se perdre après avoir garé sa voiture (une exclusivité BMW). Sans compter la possibilité de connaître en temps réel les places de parking disponibles, ou encore le prix du carburant dans les stations les plus proches (avec l’autoradio Asteroid de Parrot).Et puis, chercher un point d’intérêt ne relève plus du chemin de croix : un mot-clé dans Google, un clic, et vous voilà dirigé. Avec là encore, une base à jour. Autant de services que TomTom propose déjà avec sa gamme Go Live, par ailleurs intégrée dans les Renault et la Mazda 5. Et pour celui qui ne veut pas être coupé de ses “ amis ”, l’application BMW Connected (gratuite) associée à l’option BMW Apps (300 euros) permet notamment, depuis ce printemps, d’accéder à sa page Facebook et à son compte Twitter depuis sa Béhème. Quant à ceux qui n’écoutent la musique qu’en streaming, via notamment Deezer, ils pourront retrouver leur discothèque dans leur voiture en toute transparence, comme s’ils étaient devant leur ordinateur. Une fonction proposée par l’Asteroid de Parrot. Au menu d’Internet en voiture, l’accès à des milliers de webradios à travers le monde, à ses mails, voire leur lecture par voix de synthèse en situation de conduite.

… et à l’arrêt

Il est aussi possible de surfer, à l’arrêt, sur l’écran de navigation, même si ce n’est pas toujours très pratique. Enfin, ces fonctions sont souvent associées à l’utilisation de la connexion à Internet pour les passagers, transformant la voiture en hotspot Wi-Fi. A ce titre, depuis un an, Peugeot-Citroën propose l’installation en accessoire d’une box (Wi-Fi On Board, 500 euros pose comprise) dans laquelle il suffit d’insérer une clé 3G pour permettre aux passagers de surfer ou… de jouer en réseau. Autant de fonctions séduisantes, à condition que l’ergonomie soit suffisamment soignée pour ne pas perturber la conduite, qui reste la priorité. Des commandes vocales désormais convaincantes devraient largement y contribuer. En revanche, il y a un impératif : la connexion doit être de bonne qualité. Au risque d’être au bord de la crise de nerfs, perdu en rase campagne, sans navigation, ni de musique pour calmer l’ambiance. Mercedes travaille notamment à ce que ses voitures soient pourvues d’une mémoire tampon suffisante pour faire face à ce genre de situation. Un conseil donc, gardez encore un peu vos CD et votre vieux GPS.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Joly