Passer au contenu

La voiture électrique a du mal à se lancer

Elle a tout pour plaire. Silencieuse, économe et moderne, la voiture électrique peine à se lancer sur le marché français. Les bornes de recharge seraient-elles la clé du problème ?

Mondial de l’auto oblige, les nouveautés sont présentées, notamment les voitures écolos. Les prouesses des voitures électriques, comme la Zoé de Renault ou DS3 ELCTRUM, sont mises en avant cette année. Mais dans la réalité sont-elles aussi simples d’utilisation ?

Les constructeurs ne finissent pas de vanter leurs qualités : « pour charger la Zoé à la maison ou dans la rue c’est hypersimple, à l’avant du véhicule, on ouvre une trappe et hop. »

Simple comme bonjour donc… Mais encore faut-il que le réseau de bornes électriques à disposition pour recharger les voitures soit suffisamment étendu.

 

Toujours un problème de bornes

Si en région parisienne, il y a 3 900 bornes, à Marseille, il n’y en a que quatre. Difficile dans ces conditions de séduire les clients. « Les constructeurs vendraient beaucoup plus. C’est comme les stations-essence, si on les enlevait toutes, il y aurait un problème. Aujourd’hui s’il y avait des bornes partout, on en vendrait beaucoup plus », explique une personne de chez Renault.

D’autant plus qu’avec le bonus écologique de 7 000 euros, il serait désormais moins cher de rouler à l’électrique qu’avec une voiture à essence. 1 euro les 100 km. C’est environ 20 % de moins qu’une voiture thermique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


BFMTV.com