Passer au contenu

La visioconférence autorisée pour les épreuves et les jurys du bac 2014

La visioconférence est autorisée pour les épreuves du bac 2014. Un arrêté en précisera les modalités. Les délibérations des jurys pourront aussi y recourir.

L’éducation nationale autorise, pour la première fois, l’usage de la visioconférence aux épreuves du baccalauréat. Un décret a été publié dans ce sens au JO du 11 mars 2014. Cette possibilité est aussi ouverte aux membres des jurys lors des réunions de délibération dans le cadre de cet examen.

L’autorisation de la visioconférence pour les épreuves du bac a pour cadre le déploiement des nouvelles technologies appliquées à l’éducation. Elle vise à répondre à des cas très particuliers mettant le candidat dans l’impossibilité de se déplacer : handicap, hospitalisation, incarcération ou situation géographique éloignée.

Le recours à cette technique sera encadré selon le décret paru. Tout au long de l’épreuve, l’idendité du candidat devra être prouvée. Le présence dans la salle d’examen des seules personnes autorisées, sera également imposée.

Un arrêté à paraître doit encore déterminer les épreuves pouvant organisées par visioconférence, les conditions dans lesquelles il peut être recouru à cette technologie et les précautions à prendre, nécessaires au bon déroulement de l’épreuve.

Source :

www.legifrance.gouv.fr (JO no 0059 du 11 mars 2014)

Lire aussi :

L’Education nationale crée une direction du numérique pour l’enseignement (publié le 18 février 2014)

L’Education nationale inaugure l’apprentissage en ligne de l’anglais (publié le 25 octobre 2013)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé