Passer au contenu

La virtualisation gagne le stockage des données

Plus étendus et plus hétérogènes, les réseaux des entreprises nécessitent des capacités de stockage toujours croissantes. La virtualisation permet une meilleure gestion du parc informatique, en perpétuelle évolution.

Virtualiser le stockage n’est pas une idée nouvelle. Le simple fait de partager un disque dur sous DOS est une création de disque virtuel (plusieurs espaces logiques, ou virtuels, sur un seul support physique). De même pour la configuration d’un système en Raid (un disque logique sur plusieurs supports physiques). Mais le stockage virtuel renvoie à une étape cruciale de l’histoire du transfert et de l’archivage de données dans le monde de l’entreprise. Dans les années 1990, la livraison annuelle mondiale de stockage externe s’exprimait en milliers de Téra-octets. Actuellement, c’est en millions. Le stockage de données numériques est donc un réel enjeu des années à venir.S’il existe plusieurs supports, c’est surtout l’architecture réseau qui compte. Dans une entreprise, les ressources de stockage peuvent être très nombreuses, réparties sur plusieurs sites, être composées de technologies variées et provenir de différents constructeurs. De même, les serveurs sont dispersés, peuvent utiliser diverses plateformes, et supporter de multiples applications dans des environnements d’exploitation différents. La notion d’espace de stockage virtuel devient primordiale.

Gestion de gros volumes

Vis-à-vis de l’utilisateur et de ses applications, un disque virtuel se présente comme un disque dur local ordinaire. L’utilisateur et les applications ne voient que des disques virtuels qui n’ont aucun rapport avec la réalité physique des unités de stockage. Le système va créer la représentation de ces disques virtuels en choisissant les ressources les mieux appropriées parmi la hiérarchie des unités de stockage, dont il dispose à un moment donné. Et tout cela de façon totalement transparente et dynamique : arrêter l’application n’est pas nécessaire. Contrairement aux disques physiques, les disques virtuels peuvent être réaffectés rapidement, sans apporter aucune modification physique, ni interrompre les applications en cours d’exécution. Le stockage virtuel apporte ainsi des réponses aux problématiques d’e-business concernant la gestion de gros volumes de transactions. Lorsqu’un flux massif, plus important que la normale, arrive de l’extérieur via le réseau pour une application (ordres massifs de transactions commerciales par exemple), le système va automatiquement augmenter la taille du disque virtuel, de façon dynamique, en utilisant les ressources physiques du réseau. Les données ne viennent pas saturer l’espace alloué, au risque de planter l’application et une partie du réseau. Le management des ressources de stockage est plus souple et plus rapide.La solution Ipstor de Falconstor dispose d’une fonction serveur, intercalée entre les serveurs d’applications et les ressources de stockage. C’est à ce niveau que s’opère la virtualisation. D’un côté, le serveur Ipstor est en relation avec les serveurs d’applications quels que soient leur type et leur mode d’attachement. De l’autre côté, il est connecté à une variété de systèmes de stockage de différents constructeurs et technologies. Pour pouvoir communiquer avec ce serveur spécifique, chaque serveur d’applications héberge un logiciel client. L’espace de stockage est virtualisé indépendamment des frontières entre les systèmes physiques. Un volume virtuel peut très bien se matérialiser à cheval sur deux systèmes Raid différents par exemple. De plus, une telle infrastructure de stockage isole les applications des tâches quotidiennes de gestion du stockage. Ce qui évite ainsi aux utilisateurs les périodes d’interruption et les ralentissements, tout en éliminant la plupart des tâches manuelles requises dans un environnement conventionnel.

Phénomène en pleine expansion

La solution SAN Symphony de Data Core permet de réduire le travail de l’administrateur. Avec des serveurs d’applications protégés des supports de stockage multiforme, l’administrateur peut éliminer les arrêts liés aux ajouts (réaffectations et mises à niveau du stockage), interdire à des hôtes multiples d’un réseau de stockage (SAN) de détecter les mêmes disques par inadvertance et de déclencher des conflits, distribuer la capacité de stockage disponible à la demande entre les hôtes qui en ont besoin…Présent depuis peu dans l’archivage de données numériques, la virtualisation du stockage, par la souplesse apportée à la gestion d’un parc et la sécurité augmentée du système, est un phénomène en pleine expansion. Encore cantonnées aux grandes sociétés, les solutions devraient se multiplier (et les prix baisser), intéressant dès lors les PME-PMI. Mais également, plus tard, le particulier avec l’évolution des connexions internet à haut débit et les besoins toujours grandissants d’archivage.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Boutier