2011, belle année (Édito 235)
Petit comme son prix
La vie sur Mac
1 février 2011 à 00:00
Depuis quelques années, la suite de logiciels iLife est devenue le meilleur argument en faveur du Mac. Photo, vidéo, musique, ils vous permettent de révéler vos capacités créatives grâce à l’informatique.
C’est connu, sur Mac il n’y a pas de virus, mais surtout il y a iLife. Cinq logiciels qui jouissent de l’expertise d’Apple en matière d’interfaces graphiques. Tous sont destinés à vos loisirs : iPhoto pour la gestion de vos prises de vue, iMovie pour réaliser des montages à partir de vos vidéos, GarageBand pour produire de la musique sans savoir en jouer ou bien pour apprendre un instrument. En plus de ces trois fondamentaux, la suite contient aussi iDVD pour créer des DVD vidéos avec menus et chapitrage, ainsi qu’iWeb pour publier des sites Web. À l’heure de YouTube et des réseaux sociaux, ces deux-là ont perdu de leur attrait, c’est sans doute pour cela qu’Apple ne les met plus à jour régulièrement. Proposé gratuitement avec tout nouveau Mac, le coffret avec les toutes dernières versions revient à 49 euros, un tarif canon étant donné les possibilités des logiciels.
Un Mac avec processeur Intel et Mac OS X 10.6 Snow Leopard, le pack logiciel iLife 11, éventuellement un appareil photo, une caméra, un clavier de piano USB, une guitare, un micro
49 euros
À volonté !
iMovie : Bande-annonce minute Ce logiciel de montage atypique mise tout sur la rapidité. En quelques minutes, vous pourrez créer à partir de vos propres images une bande-annonce digne des studios hollywoodiens. Son interface est basée sur le survol des clips vidéos : d’un cliquer-glisser, vous sélectionnez les plans à intégrer. Le montage s’assemble automatiquement, avec titrailles et transitions. Si vous avez tourné avec un smartphone, iMovie détecte le lieu de prise de vue et ajoute une carte animée. Un peu déroutant au début pour les habitués des logiciels de montage classiques comme Premiere, iMovie fait vite oublier le derushage classique. Outre les thèmes et les quinze modèles de bande-annonce, il offre tout de même les outils traditionnels d’un logiciel de montage : animation de photos, transitions, titres, incrustations sur fond bleu ou vert, effets, etc. Depuis le logiciel, vous pouvez partager vos œuvres directement sur Facebook, YouTube ou Vimeo, en haute définition.
GarageBand : La boîte à musique Du débutant au professionnel, GarageBand sert tous les musiciens, mais aussi ceux qui veulent s’adonner aux joies du podcasting ou sonoriser leurs films. Voilà certainement le plus complet et le plus impressionnant des logiciels de la suite.
01 – Magic GarageBand
Si vous n’avez pas du tout l’oreille musicale, la très jolie interface de Magic GarageBand vous laisse choisir un genre musical, auditionner des instrumentistes et créer un nouveau morceau de toutes pièces. Une fois créé, libre à vous de chanter par-dessus, d’en changer la structure (ordre des couplets et refrains) voire de le modifier complètement note à des de le modifier note. Une large bibliothèque de boucles de milliers d’instruments permet de construire des morceaux comme on joue avec des Lego.
02 – Leçons de musique
Pour ceux qui voudraient s’initier aux deux instruments les plus en vogue de notre culture populaire, GarageBand vous enseigne le piano ou la guitare à domicile. Pour chaque série, l’initiation est très progressive et vous fait découvrir simultanément solfège et interprétation. Le cours prend la forme d’un professeur en vidéo et d’un clavier ou d’un manche de guitare à l’écran. Vos interprétations sont notées à la façon de Rock Band ou Guitar Hero afin d’évaluer votre progression. Quelques artistes américains vous montrent comment jouer leurs chansons, mais cette fois-ci, il faut payer 5 euros la leçon.
03 – Studio de production complet
GarageBand est à peine limité par rapport aux logiciels des grands studios, mais il est beaucoup plus facile d’utilisation. Du coup, les professionnels se le sont approprié. Des amplis et effets virtuels donnent au guitariste l’équivalent de leur matériel à lampes. Un moteur de synthèse évolué donne accès à des centaines de sonorités à jouer au clavier. Sans compter les possibilités classiques de ce genre de logiciels, comme l’enregistrement multipiste et le mixage. À la fin, un clic dans le menu Partage permet de graver votre œuvre sur CD ou de l’envoyer dans votre bibliothèque iTunes. Si vous vous sentez l’âme d’un radio reporter indépendant, GarageBand sera le banc de montage idéal. Vous pouvez enregistrer des interviews à partir du logiciel de messagerie instantanée iChat, même à plusieurs. Une bibliothèque de génériques vous aidera à mettre en forme votre podcast. Enfin, pour agrémenter un montage dans iMovie, vous pouvez importer le film pour ajouter des bruitages, des commentaires et même de la musique.
iPhoto : Plus qu’une visionneuse La fonction première d’iPhoto est de ranger, classer et retrouver les images prises avec votre appareil numérique. Il intègre toutes vos photos dans un fichier unique partagé avec toutes les applications du système. Les images importées sont automatiquement classées en événements modifiables par l’utilisateur. Cela permet de regrouper les photos de plusieurs jours de vacances. En plus des événements, iPhoto classe les images par lieux sur une carte et sait même reconnaître les visages. Si vous ajoutez les mots-clés, il devient impossible de ne pas retrouver une image.
Classer ses photos c’est bien, mais iPhoto permet aussi d’y appliquer des retouches basiques. Pas question de faire des montages photographiques comme avec Photoshop, mais au moins vous pourrez facilement améliorer une image moyenne. Vient enfin le moment de partager ses clichés. Vous pouvez créer des diaporamas spectaculaires, mais aussi commander des tirages, des cartes ou des livres. Ces derniers sont très élégants et faciles à mettre en page sans quitter le logiciel. Et d’ailleurs sans quitter Apple qui se charge également de la fabrication et de la livraison : pas donné, mais classe (comptez 30 euros minimum pour un livre relié de 20 pages). Grande nouveauté de cette version, l’interface plein écran inspirée de ses aînés Lightroom ou Aperture permet de se concentrer exclusivement sur ses photos et de profiter au mieux des petits écrans du MacBook Air par exemple.
iWeb : Créateur de sites Avoir une page Web perso, c’est devenu complètement ringard, c’est sûrement pour cela qu’iWeb n’a pas été mis à jour dans cette version 2011 d’iLife. Et c’est dommage car aucun autre logiciel ne permet de créer un site réussi graphiquement aussi rapidement. Certes, les puristes vous diront que le code HTML n’est pas des plus propres, ou que votre page manque singulièrement de dynamisme, ou encore que vous devrez vous occuper de l’hébergement de votre site par l’intermédiaire d’un prestataire externe. Apple fournit bien un hébergement au sein de son offre MobileMe, mais à 79 euros par an, elle coûte vraiment trop cher.
iDVD : Basse définition Ce dernier maillon est le mal aimé de la suite, puisqu’iDVD n’a pas été mis à jour depuis des années. Pourtant, c’est un outil formidable pour créer des DVD avec des menus élaborés. Comme toujours avec Apple, le design et l’élégance sont mis en avant. Vos DVD auront toujours la classe, même si le nombre de thèmes est un peu limité. Comme il n’y a pas de lecteur Blu-ray sur Mac, impossible de graver en haute définition.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .