La période estivale est propice aux cambriolages. Pour éviter ce type de désagrément, tout en profitant de son lieu de villégiature, quoi de mieux que de garder un œil sur son domicile. Autrefois réservée aux plus fortunés, la vidéosurveillance se démocratise grâce à Internet. Avec un budget maximal de 30 euros, soit le prix d’une bonne webcam, et un logiciel adéquat, on peut transformer son PC en centre de surveillance high-tech.Le logiciel que nous avons choisi pour vous s’appelle 3GVisio et possède l’énorme avantage d’être entièrement gratuit. Il transforme n’importe quelle webcam en caméra de vidéosurveillance. Une fois le logiciel installé et paramétré, en cas d’intrusion dans le périmètre surveillé, un message vous est envoyé par mail avec une vidéo de la scène. Voici la marche à suivre pour installer et profiter pleinement des fonctionnalités offertes par 3GVisio. Silence, ça tourne !
Étape 1
Téléchargez le logiciel sur http://t.01net.com/tc50575 et installez-le.Au lancement, cliquez sur le lien bleu Cliquez ici pour obtenir un compte. Une fenêtre va s’ouvrir sur le formulaire d’enregistrement du site 3GVisio. Vous choisirez alors un identifiant, un mot de passe et indiquerez votre mail.Validez définitivement votre inscription en cliquant sur le lien que vous recevrez par retour de mail. (Vous pouvez aussi saisir votre numéro de mobile, mais uniquement si vous disposez d’un téléphone 3G avec visiophonie).
Étape 2
Après avoir entré vos identifiant et mot de passe, rendez-vous dans le menu Fichier, ensuite sélectionnez Gérer mes e-mails si vous souhaitez ajouter ou supprimer une adresse de courrier électronique.Pour régler votre webcam, allez dans le menu Webcam, puis Configuration. Vous pouvez y ajuster la luminosité, le contraste, etc. :Dans le même menu, sélectionnez Détection de mouvement. Dans cette fenêtre, définissez le mode de détection : Manuel, il est activé à la demande, ou Planifié, pour programmer chaque jour de la semaine les créneaux horaires de surveillance. Validez en cliquant sur Démarrer et laissez votre PC allumé.
Étape 3
Lorsqu’une intrusion se produit dans le périmètre surveillé, vous recevez un mail d’alerte. Si vous ne disposez pas d’un ordinateur pendant vos déplacements, vous pouvez utiliser votre smartphone, qui vous servira alors pour accéder à vos mails et donc à votre message. Ce dernier contient en pièce jointe la vidéo enregistrée au format 3GP (le format vidéo compatible avec la majorité des mobiles). Si vous disposez d’un téléphone 3G compatible visio, vous pouvez composer le 08 99 24 77 77 pour accéder en direct à votre webcam (attention, l’appel est surtaxé : 1,35 euro l’appel puis 0,34 euro par minute)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.