Passer au contenu

La victoire des Bleus (3-0) acclamée par des dizaines de milliers de Twittos

Dimanche soir, le deuxième but de Karim Benzema a généré un pic de 95 212 tweets par minute. Le président Hollande a également participé à ce moment de communion nationale sur Twitter.

La victoire 3-0 de la France contre le Honduras au Mondial a été portée par une marée de tweets tricolores, hommes politiques et personnalités se mêlant au concert des plus de 3,9 millions de messages générés pendant la diffusion du match. Un pic de 95 212 tweets en une seule minute a été enregistré dimanche soir lors du deuxième but de Karim Benzema, selon des données communiquées à l’AFP par le réseau social Twitter.

Mais c’est celui de Lionel Messi dans le match suivant opposant l’Argentine à la Bosnie (2-1) qui a pulvérisé le record de tweets en une minute pour un but depuis le début du Mondial, avec le chiffre impressionnant de 236 174 messages générés. A noter également qu’Argentine-Bosnie Herzégovine a suscité encore plus d’intérêt sur Twitter que France-Honduras, avec un total de 6,4 millions de tweets lors de sa retransmission.

Lors du match de l’équipe de France, le deuxième carton jaune du milieu du Honduras Palacios, synonyme d’expulsion, a également été très commenté sur le réseau, avec pas moins de 92.155 messages postés. Une avalanche de tweets (72 061) a été consacrée aussi au but contre son camp du gardien Hondurien Valladares, accordé pour la première fois dans l’histoire du football grâce à la technologie vidéo sur la ligne de but.

Après le match, plusieurs joueurs français ont dégainé leur smartphone pour un petit gazouillis, dont Yohan Cabaye (« Très bon début! On s’enflamme pas, mais c’est bon pour notre confiance #TousDerriereLesBleus ») et Mathieu Debuchy avec « Soirée parfaite!! Merci pour votre soutien », doublé d’une photo dans le bus du retour.

« Allez les Bleus »

Parmi les supporteurs des Français sur la twittosphère, le président François Hollande en personne, qui avait rassemblé quelque 200 personnes à l’Elysée, dont les médaillés français des jeux Olympiques et Paralymiques de Sotchi, pour regarder les débuts des Bleus, a tweeté « De tout coeur avec notre équipe pour ce premier match #FRAHON #CM2014 ».

La ministre des Sports, Najat Vallaud-Belkacem, présente dans les tribunes de Porto Allegre, a posté plusieurs messages, dont « 3-0 ça vous rappelle quelque chose? 🙂 Bravo! ». Bruno Le Maire, député de l’Eure et ancien ministre, a twitté pas moins de 15 fois, tandis que les anciens Premiers ministres Jean-Pierre Raffarin, François Fillon et Jean-Marc Ayrault ont aussi joué des pouces ou du clavier pour manifester leur soutien.

Miss France (Flora Coquerel) n’était pas en reste, avec deux tweets dont « Bravo les bleus!! 3-0 ça sonne plutôt bien non? », imitée par des centaines d’autres personnalités françaises – dont le chanteur Patrick Bruel (« L’aventure commence pour l’@equipedefrance! Tous avec vous! Allez les Bleus »). Le troisième match de la soirée, Suisse-Equateur (2-1), a quant à lui généré 1,5 million de tweets.

Lire aussi :
Notre dossier Coupe du monde 2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


01net, avec AFP