En fin de semaine dernière, certains utilisateurs de la version gratuite de Spotify tournant avec Windows ont eu une mauvaise surprise. Leur ordinateur a été contaminé par un virus particulièrement retors. En cause, l’une des publicités affichée dans le logiciel : celle-ci avait été conçue pour profiter d’un exploit de l’environnement d’exécution Java.
Un utilisateur, après avoir infecté par ce malware en écoutant de la musique sur Spotify, nous indique avoir été victime d’un scareware. Baptisé « Windows Recovery », celui-ci – simulant des soucis sur la machine afin que la victime achète un antivirus imaginaire – masque les fichiers personnels, interdit l’accès à certains logiciels et supprime les droits administrateur. Pour couronner le tout, il est particulièrement ennuyeux à supprimer de son ordinateur.
Spotify n’a que très peu communiqué sur ce problème, mis à part avec quelques tweets. Mais la société suédoise a réagi assez rapidement en supprimant l’intégralité de ses bannières publicitaires, pour découvrir celle qui posait problème. « Nous prenons cela très au sérieux et prendrons toutes les mesures imaginables pour nous assurer que cela n’arrivera plus », a précisé Spotify sur le site de microblogging.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.